ACCA : une formation désormais ouverte aux détenteurs du SC
Par
Le Défi Plus
Par
Le Défi Plus
Les critères d’admission directe à la formation de l’ACCA (Association of Chartered Certified Accountants) exigent le Higher School Certificate (HSC) avec au moins deux matières principales. Cependant, les titulaires du School Certificate (SC) peuvent, eux aussi, accéder à cette qualification internationale, reconnue dans 180 pays. Pour cela, il faut passer par cursus préparatoire, les Foundations in Accountancy (FIA). Plus d’informations sont disponibles sur le site officiel de l’ACCA : https://www.accaglobal.com/fia.
La formation FIA peut-être bouclée en six mois. Pour être enregistrés officiellement et autorisés à passer les examens, les détenteurs du SC doivent compléter toutes les démarches en ligne via le site de l’ACCA.
Une fois les examens du FIA réussis, les étudiants peuvent intégrer le programme complet de l’ACCA. La qualification, reconnue mondialement, répond aux besoins des entreprises et organisations en matière d’expertise comptable. L’ACCA actualise régulièrement son programme en fonction des évolutions technologiques, des normes financières et comptables, ainsi que des enjeux sociaux et environnementaux. Ces mises à jour s’appuient sur des études internationales et sur des consultations auprès d’entreprises, d’organismes publics et de partenaires académiques.
La qualification ACCA offre une formation couvrant tous les aspects de la profession comptable, à condition de satisfaire aux critères d’expérience professionnelle et aux exigences éthiques. Ce statut ouvre la voie à davantage d’opportunités de carrière et à des postes stratégiques.
En 2025, l’ACCA a annoncé une refonte de sa qualification, qui entrera en vigueur à la mi-2027. Elle vise à élargir et redéfinir le rôle de la profession comptable, en phase avec son évolution. L’ACCA, permet aux étudiants d’avancer à leur rythme et organise plusieurs sessions d’examens chaque année.
Pour rappel, l’ACCA est une organisation qui milite depuis ses débuts pour un accès élargi à la profession comptable. Aujourd’hui, elle compte plus de 257 900 membres et 530 100 étudiants répartis dans 180 pays.