S’il y a une mesure que les intervenants de l’ACCA Budget Breakfast ont saluée, c’est bien la réforme du secteur public. Mais ils concèdent que cela ne se fera pas du jour au lendemain ni sans difficultés.
La réforme du secteur public à travers la fusion de différentes institutions est bien accueillie par les observateurs. C’est notamment le cas des intervenants lors de l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) Budget Breakfast, le samedi 30 juillet 2016, au Trianon Convention Centre, à Quatre-Bornes. L’initiative plait à l’économiste Pierre Dinan et à Pradeep Dursun, Chief Operating Officer (COO) de Business Mauritius.
« Il s’agit d’un budget ambitieux avec beaucoup de mesures qui ont pour objectif de réformer l’économie. Nous accueillons favorablement cette volonté affichée de réformer le secteur public. Pour que les entreprises puissent accroître leurs services et mieux travailler, nous avons besoin d’un secteur public résilient, dynamique et productif. Le ministre des Finances a pris la bonne décision en annonçant cette réforme du secteur public. Il fait un aveu de taille en indiquant qu’il faut en finir avec la lourdeur administrative. Les affaires seront facilitées, de ce fait les entreprises vont investir et cela va engendrer de la croissance », affirme Pradeep Dursun.
Publicité
Agenda
De son côté, Pierre Dinan estime que le budget 2016/2017 est pro investissement et entrepreneuriat. « C’est une très bonne chose. Mais le ministre des Finances a évité de donner un agenda sur les dates de ces fusions », indique l’économiste.
D’ailleurs, Pradeep Dursun laisse entendre que le secteur privé sera attentif à la mise en application de ces mesures. « Le secteur privé n’a pas de leçons à donner, mais le secteur public est important pour la conduite des entreprises au niveau administratif », commente-t-il. Pierre Dinan et Pradeep Dursun ont tous deux reconnu que la réforme du secteur public sera un travail de longue haleine avec son lot de difficultés.
Pour rappel, Pravind Jugnauth a annoncé dans le discours de son Budget 2016/2017, le vendredi 29 juillet 2016, à l’Assemblée nationale que différentes institutions publiques utiles au secteur privé seront restructurées pour plus de simplicité et d’efficacité. Ainsi, la Small and Medium Enterprise Development Authority (SMEDA), Enterprise Mauritius et le National Women Entrepreneur Council (NWEC) ne feront plus qu’un.
Le National Computer Board (NCB) est appelé à être revu pour mieux s’adapter aux besoins du secteur. L’Information Communication Technology Authority (ICTA) fusionnera avec l’Independent Broadcasting Authority (IBA). Le Registrar General Department intégrera la Mauritius Revenue Authority (MRA). Cette dernière collectera les fonds payables au National Pension Fund (NPF), au National Savings Fund (NSF), au Human Ressource Development Council (HRDC) Training Levy et au Workfare Programme Fund.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !