« Nous ne sommes pas fiers de ce genre de chose. Personnellement, j’éprouve un sentiment de honte ». C’est ce que dit le père Jean-Maurice Labour, vicaire général du diocèse de Port-Louis. Rome a condamné le père Joseph-Marie Moctee à la peine perpétuelle de la défense de tout ministère et de tout contact avec des mineurs.
Publicité
Une allégation d’abus sexuel sur mineur pèse sur Joseph-Marie Moctee depuis 2015, à la suite d’une plainte d’un adolescent qui avait 15 ans à l’époque. Le père Labour fait ressortir que la CDF n’a fait que confirmer une sanction que Maurice a déjà prise il y a trois ans.
Il nous a affirmé que ce dernier avait déjà été démis de ses fonctions sacerdotales et qu’il est assigné à résidence à l’hospice Saint-Jean de Dieu à Pamplemousses, depuis que l’allégation d’abus sexuel sur mineur pèse sur lui. « Après l’enquête interne menée par un comité que j’ai présidé, nous avons sollicité l’avis de la CDF », ajoute-t-il. Cela, conformément au protocole concernant une allégation d’abus sexuel sur mineurs par des clercs. Le comité était composé du vicaire judiciaire, le père Georgy Kenny, d’une psychologue et d’une avocate, précise le père Labour. Il souligne aussi que le diocèse de Port-Louis a émis un communiqué depuis le 11 octobre pour faire part de la sanction infligée par la CDF au père Moctee et s’étonne que ce n’est que maintenant que cela « fait le buzz ».
Le vicaire général soutient qu’il a rencontré l’adolescent en compagnie de ses parents pour leur adresser des excuses par rapport aux actes du père Joseph-Marie Moctee. « Nous sommes soucieux de la victime qui a besoin d’être soutenue et accompagnée par un psychologue », dit-il. Le père Labour dit attendre désormais le verdict de la cour. Il en est de même du côté des parents de l’adolescent qui considèrent que la sanction infligée par la CDF « n’est pas assez sévère ».
Après le verdict de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) à Rome, c’est celui de la cour qui est désormais attendu dans l’affaire d’allégation d’abus sexuel sur mineur commis par un prêtre du diocèse de Port-Louis, Joseph-Marie Moctee.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !