Live News

Abus et paiement excessif de Reward Money : la FCC confrontée au secret absolu des Casernes centrales

L’ancien commissaire de police, traduit en justice mercredi, doit fournir plusieurs éclaircissements à la FCC.
  • Le montant révisé de Rs 250 M à Rs 198 M

Depuis sept mois, la Financial Crimes Commission (FCC) mène une enquête sur le mécanisme de Reward Money to Police Informers/Officers, instauré sous l’ère de l’ancien commissaire de police Anil Kumarsing Dip. Mais les enquêteurs se heurtent à une opacité extrême, où les bons de paiement originaux ont disparu, conservés dans des archives protégées et soumis à des règles strictes de confidentialité. Cette rigidité complique la reconstitution des flux financiers et la traque des malversations, dont le montant atteindrait Rs 198 millions.

Publicité

L’enquête, ouverte en mars 2025, a déjà entraîné l’arrestation de sept policiers, dont cinq hauts gradés. Cette semaine, c’est au tour de l’ancien patron des Casernes centrales de subir le même sort : Anil Kumarsing Dip a été arrêté et placé en détention provisoire, inculpé de « Public Official Using His Office for Gratification » devant le tribunal de Port-Louis, le mercredi 24 septembre.

Selon la FCC, l’ex-commissaire de police Dip serait au sommet du mécanisme de détournement, approuvant illégalement et systématiquement le versement excessif de Reward Money à des informateurs liés à plusieurs unités : la Special Striking Team du surintendant de police (SP) Jagai, la Special Intelligence Cell de l’assistant SP (ASP) Seewoo, la Counter Terrorism Unit de l’assistant commissaire de police (ACP) Deal et la Force Crime Intelligence Unit de l’ASP Mooniaruth. Le montant des maldonnes a été réévalué, passant de Rs 250 millions à Rs 198 millions, à partir des copies certifiées de Reward Money Vouchers.

Pour la FCC, la mission est délicate. Malgré plusieurs descentes aux Casernes centrales, les enquêteurs n’ont pu retrouver les documents originaux, qui, selon l’enquête, auraient été remis sur instruction de l’ex-CP Dip à l’ACP Dunraz Gangadin avant de disparaître des Casernes centrales. La FCC prévoit de multiplier les perquisitions aux Casernes centrales et dans les départements concernés pour tenter de retrouver ces Original Vouchers.

Anil Kumarsing Dip, actuellement incarcéré au centre de détention de Moka, défend le maintien du secret : dévoiler l’identité des informateurs ayant contribué au démantèlement de réseaux criminels mettrait en péril leur sécurité et celle de leurs familles. Il invoque également la loi du Top Secret et le Standing Order de la police sur le Non-Disclosure, précisant que même le commissaire de police n’a pas accès à certains documents. 

Les informations sont archivées aux Casernes centrales, partiellement au département des finances des Casernes centrales et au Record Office, un département quasi secret, où certains documents sont détruits après un délai réglementaire. L’identité des informateurs ne peut être dévoilée qu’à la demande d’un juge, dans un cadre strict et sous conditions. Les personnes ayant accès à ces informations ne peuvent les révéler qu’en chambre, si la nécessité est établie pour des raisons précises.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !