Live News

Absence des fonctionnaires : mise en garde du Civil Service College

Le plan de formation élaboré par le ministère de la Fonction publique pour les fonctionnaires au Civil Service College est sérieusement entamé. En effet, les absences continues des personnes sélectionnées pour les cours dispensés par cet organisme dérangent. Une situation qui a poussé le secrétaire de la Fonction publique à émettre une circulaire le 7 octobre dernier. Un appel est lancé pour que des dispositions soient prises afin de permettre à ces fonctionnaires de participer pleinement aux cours. 

Plusieurs raisons sont attribuées à cette situation. Tout d’abord, l’administration évoque le refus des supérieurs hiérarchiques de libérer les employés durant les heures de travail. Ensuite, d’autres travailleurs décident à la dernière minute de ne pas prendre part aux cours. Il y a aussi les fonctionnaires qui s’absentent sans informer le Civil Service College. 

Ces absences  répétées ont un coût. En effet, la circulaire met en avant le fait que ces cours sont financés par des fonds publics votés par le ministère de tutelle. Malgré l’absence d’un fonctionnaire, l’administration continue de facturer le ministère. Cet état de choses n’a pas échappé au bureau national de l’audit. Surtout qu’il est primordial que l’argent provenant des fonds publics soit utilisé de manière judicieuse. D’ailleurs, dans son dernier rapport, le bureau national de l’audit avait consacré un volet au Civil Service College. Il avait attiré l’attention sur le fait que le ministère de la Fonction publique s’est contenté de décaisser une somme de Rs 155 millions entre 2015 et 2020 dans la location de bâtiments sans pour autant avoir étudié d’autres options. 

De ce fait, un appel est lancé aux « supervising officers ». Ces derniers ont pour mission de s’assurer que les fonctionnaires sélectionnés puissent se rendre aux cours. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !