Maurice n’est plus le deuxième marché financier à l’échelle de l’Afrique, selon le rapport de l’ABSA Africa Financial Markets Index (AFMI). Le pays perd deux places et se retrouve derrière l’Afrique du Sud, le Botswana et le Kenya sur une liste de vingt pays. Les conclusions de ce rapport ont été rendues publiques le jeudi 22 novembre au siège de la Banque de Maurice (BoM) à Port-Louis. Ce rapport est une initiative de l’ABSA Group et l’Official Monetary and Financial Institutions Forum.
Publicité
Commentant ce rapport, Yandraduth Googoolye, gouverneur de la BoM, a déclaré : « Certains peuvent s’appesantir sur le fait que Maurice soit en quatrième position sur vingt pays. J’invite ces personnes à examiner les points positifs du rapport. Il faut voir le verre à moitié rempli plutôt qu’à moitié vide. » Il a évoqué le niveau des réserves du pays qui s’élève à 6,3 milliards de dollars ainsi que les diverses options d’investissement qu’offre Maurice. « Ce rapport arrive à point nommé avec les changements positifs apportés dans le secteur financier. Le pays ambitionne de doubler la taille de ce secteur en ligne avec la Vision 2030 et le Blueprint. »
Pour Sunil Benimadhu, Chief Executive de Stock Exchange of Mauritius, ce rapport est une excellente initiative pour comparer l’évolution du centre financier. Il fait toutefois ressortir « qu’il n’est pas sûr que les données utilisées soient correctes pour évaluer ce classement ». Selon Mathieu Mandeng de la Mauritius Bankers Association, ce rapport aidera les investisseurs à déterminer le développement d’un pays. Il prévient que les données de ce document ne sont pas fiables en raison de la corrélation des facteurs utilisés. Vishal Joyram, Head of Global Markets de la Barclays, dit que « l’AFMI ouvre davantage le marché africain aux investisseurs et permet aux pays africains de mesurer leurs propres progrès ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !