Live News

Abri pour enfants : un deuxième Shelter du NCC fait l’objet d’une enquête

shelter Les pensionnaires se plaignent de conditions difficiles au Shelter.

Après la fermeture temporaire du Shelter La Colombe à Pointe-aux-Sables, un autre abri pour enfants, géré par le National Children Council (NCC), est sous les feux des projecteurs. Des photos sont actuellement en circulation sur la Toile pour déplorer les conditions de vie des pensionnaires.

Publicité

Des matelas placés au sol, des buffets et armoires abîmés, toilettes en mauvais état et des ustensiles de cuisine placés à proximité d’une poubelle, entre autres sont autant de clichés qui démontrent les conditions de vie de cet abri pour enfants, réservé uniquement aux filles.

Selon nos recoupements, ces photos ont été prises la semaine dernière, soit à la fin du mois de juin. Face à cette situation qui perdure depuis début juin, les pensionnaires éprouvent un sentiment de mal-être et manifestent leur mécontentement auprès de la direction. Mais leurs appels, souligne une source, se sont avérés vains.

Face à leur rébellion auprès des Child Caregivers Officers, certaines pensionnaires ont même été réprimandées. Ce qui aurait provoqué une tension au sein du Shelter le dimanche 23 juin. « Les enfants en avaient marre de dénoncer leurs conditions de vie qu’elles jugent déplorables », confie notre interlocuteur. Quelques jours plus tard, des photos ont été mises en circulation montrant les conditions de vie des fillettes.

Mis au parfum des photos en circulation, le ministère de l’Égalité des genres et la Protection des enfants a délégué une équipe de l’Alternative Care Unit (ACU) sur place. Selon nos recoupements, l’ACU a effectué une visite surprise le lundi 1er juillet et a constaté les faits. Depuis le début de la semaine, les officiers de la Child Development Unit (CDU), l’ACU, ceux du National Children Council et des psychologues font des va-et-vient au Shelter, situé dans un faubourg de Port-Louis.

Le Défi Quotidien a sollicité le ministère de l’Égalité des genres et de la Protection des enfants sur les photos en circulation. Le ministère de tutelle précise que ces photos datent de deux mois, lors d’une opération de désinsectisation. La cellule de communication a confirmé qu’une enquête a été initiée et la vice-Première ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo est déjà en présence d’un rapport. « Effectivement, après avoir pris connaissance des photos en circulation, nous avons dépêché une équipe sur place. Les officiers ont relevé des manquements : des buffets et toilettes abîmés. La vice-Première ministre a déjà donné des instructions pour remplacer tous les objets endommagés d’ici la fin de la semaine. Après la visite surprise de l’ACU, les officiers ont soumis leur rapport au ministère et a attiré l’attention du NCC », affirme une source officielle du ministère.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !