Tout métier nourrit son maître. Depuis plus d'une dizaine d'années, Aboo Hingah gagne sa vie en vendant des fruits confits sur la route Royale à Surinam.
Publicité
Il est en face du marché de Surinam. Exact au rendez-vous qu'il fasse soleil ou qu'il pleuve. Ses clients l'attendent « pou arrange la bouche ». Dans son échoppe on trouve des salades de fruits, des mangues et des olives confites, du concombre, de l'ananas et autres fruits locaux.
C'est après avoir vainement cherché du travail qu'il s'est lancé dans la vente des fruits confits. Le même métier que pratiquait son père avant lui.
« Il n'y a pas de sot métier. Le plus important est de gagner sa vie honnêtement et qu'on puisse s'occuper de sa famille », dit-il.
Notre conversation est souvent interrompue par des clients qui viennent acheter tantôt une salade mixte (composée de tranches d’ananas, de mangue, de concombre) ou des confits. Une portion de salade coûte Rs 15, une tranche de concombre est à Rs 5. Le prix des autres produits est plus ou moins le même. On y trouve aussi le « gram bouilli ». En été, il vend des melons d'eau, salade de goyaves de chine et autres fruits de saison. Il achète ses différents fruits à Port-Louis.
Après des années de présence sur la route, Aboo est une figure très populaire dans la région. Sa nature enjouée facilite beaucoup ses contacts avec les gens. « Avoir le contact facile est un atout dans ce métier, sinon on risque de retourner bredouille à la maison », dit-il dans un grand éclat de rire.
Un metier qui exige beaucoup de patience
Mais, derrière ce métier qui paraît simple à première vue, il y a tout un travail. Aboo se réveille à une heure du matin pour couper les différents fruits et préparer les confits. Il est aidé de sa femme Naseem.
« Tout cela prend du temps surtout éplucher des ananas. Ce qui fait que nous devons être sur pied dès une heure du matin », dit-il. Il avance que ses enfants ne sont pas intéressés par ce travail qui exige beaucoup de patience, dit-il.
Il explique qu'il faut savoir préparer les confits pour satisfaire les clients. « Un client satisfait va toujours retourner vers vous », dit-il. C'est ce qui fait sa force. Des clients venus acheter ses salades de fruits et ses confits ne targuent pas d'éloges pour Aboo. À dix heures du matin, il est à son poste pour accueillir ses premiers clients.
Aboo explique qu'il a toujours fait ce métier. Ses salades de fruits lui ont non seulement bâti une réputation dans l'endroit, mais lui a permis de faire du progrès dans la vie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !