Le 1er février marque le 183e anniversaire de l'Abolition de l'esclavage. Andrew Michael Holness, Premier ministre (PM) de la Jamaïque, sera l'invité d'honneur pour la commémoration. Le ministère des Arts et de la Culture, en collaboration avec Le Morne Heritage Trust Fund, le Centre Nelson Mandela et la Creole Speaking Union, prévoit une série d'activités.
Publicité
La traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbes se tiendra au Monument des Esclaves à Pointe-Canon, à Mahébourg, à 10 heures, le mercredi 31 janvier, puis à l'International Slave Route Monument (en face de la plage du Morne), à 10 h 15, le jeudi 1er février. Cette année, la cérémonie protocolaire se tiendra au village du Morne. Cela fait suite à une demande des habitants et les recommandations de l'Unesco car le village symbolise l'histoire des esclaves et leurs descendants. Diverses personnalités prononceront un discours suivi d'un spectacle culture d'une trentaine de minutes.
Un medley de plusieurs styles du séga, notamment séga tipik, séga tambour, séga chagos et séga Agalega, une prestation de Stephan Bongarçon et des Zenfan Le Morne, ainsi que des expressions corporelles autour du thème « Lame dan lame » seront au programme. Des facilités de transport seront proposées à ceux souhaitant faire le déplacement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !