Live News

Abhishek Sadaphul : un Mauricien chez Rolls-Royce

Abhishek Sadaphul est fier d’avoir eu l’occasion de travailler sur ce moteur qui équipera l’Airbus. Abhishek Sadaphul est fier d’avoir eu l’occasion de travailler sur ce moteur qui équipera l’Airbus.

Jeune Mauricien établi au Royaume-Uni, Abhishek Sadaphul fait la fierté de notre petit pays : il est Performance Engineer chez la prestigieuse marque britannique Rolls-Royce et travaille sur les moteurs d’avion, dont le fameux Trent7000, qui équipe l’Airbus A330neo,  que Maurice va acquérir dans un proche avenir.  Rencontre.

« Je veux bien partager mes connaissances avec les ingénieurs des centrales électriques de Maurice en ce  qui concerne le démarrage et le rallumage d’un moteur »

Chez Rolls-Royce, Abhishek travaille au  département d’ingénierie. Son rôle consiste à prévoir et à analyser les informations obtenues dans tous les domaines et valider toutes les parties d’un moteur, ainsi que les systèmes sous-jacents. Travailler chez cette prestigieuse firme britannique lui permet d’avoir de belles perspectives d’avenir. Le Performance Engineer est en contact permanent avec la haute direction et les employés travaillant dans des départements spécifiques, ainsi qu’avec des clients de Rolls-Royce. En outre, il conseille les membres du personnel et les différents départements de Rolls Royce. Ses connaissances sont prises en considération à tous les niveaux de la société.

Il explique qu’être ingénieur pour Rolls-Royce est une expérience formidable, car il rencontre tous les jours des gens extraordinaires, qui sont non seulement des ingénieurs hautement compétents. « Chez Rolls-Royce chaque jour, vous apprenez de nouvelles choses. Où  que vous vous trouvez, vous avez toujours la possibilité de réaliser quelque chose de grand ou de progresser non seulement en tant qu’individu, mais aussi en tant que membre d’une équipe », laisse entendre le jeune ingénieur.

Actuellement, il travaille sur l’un des moteurs Trent7000, qui équipera l’Airbus A330neo que Maurice a commandé. « Je suis plus que fier, car j’ai eu l’occasion de travailler sur ce moteur qui équipera l’Airbus. Avec ces nouveaux moteurs, le XWB et le Trent7000, nous garantissons un moteur beaucoup plus efficace, des émissions plus faibles et un ciel plus propre », ajoute-t-il.

Notre interlocuteur précise que la vie chez Rolls-Royce, c’est comme les montagnes russes. « Parfois, tout se passe comme prévu, mais parfois, c’est intenable, quand une situation critique doit être résolue. C’est le moment où il faut être vigilant et attentif. C’est vraiment des moments forts. Ce qui est le plus agréable, c’est que vous n’êtes pas dans un coin à essayer de résoudre le problème par vous-même. Tout le monde coopère pour le faire », dit-il.

Parcours atypique

Abhishek Sadaphul 

Abhishek est né en Italie, mais il s’est retrouvé à Maurice pour poursuivre ses études secondaires. C’était vraiment une étape difficile de sa vie d’intégrer un nouveau système éducatif et de rester loin de ses parents. L’expérience, précise-t-il, a aidé à forger son caractère.  

« Depuis mon enfance, j’ai une volonté de fer. J’étais un enfant hyperactif et curieux. Ce trait de caractère m’a poussé à relever des défis. Quand j’étais en Form 4, j’ai pris la décision de passer la SC et j’ai réussi avec brio », révèle-t-il.  

Après ses études secondaires, il voulait suivre un cours en génie aérospatiale. Coup de chance pour lui, car il a reçu une bourse de Politecnico Di Torino (École Polytechnique de Turin). Il était sur un nuage, mais en même temps, il a fait face aux moqueries des gens qui sous-estimaient les écoles italiennes. Il n’a pas baissé les bras. « En 2011, j’ai commencé mes études au Politecnico Di Torino, qui est aujourd'hui l’une des 10 meilleures écoles aérospatiales en Europe. Au cours de mes deux premières années, j’ai été sélectionné pour une année de programmes d’échange à la City University, au Royaume-Uni », souligne-t-il.

Après avoir brillamment terminé ses études au Royaume-Uni et en Italie, il a été sélectionné par la Royal Aeronautical University, au Royaume-Uni, pour poursuivre des études avec un double diplôme à l’université de Cranfield, également connue comme le Performance Research Center of Rolls-Royce.

Fan de Manchester United

Le passe-temps préféré de notre jeune professionnel est le foot et il est un grand fan de Manchester United. En Italie et à Maurice, il avait l’habitude de jouer au foot. Malheureusement, faute de temps, quand il était étudiant, il avait renoncé au football. Après son intégration chez Rolls-Royce, il a pu redonner une deuxième vie à sa passion pour le football. Maintenant, il joue pour le Rolls-Royce FC.  

Au cours de son parcours, le jeune homme a acquis énormément d’expérience et maintenant, il peut proposer diverses nouvelles solutions, de nouveaux concepts innovants et également des approches pour améliorer un processus et concevoir un nouveau design. En tant qu’ingénieur, il veut se démarquer des autres afin de faire un meilleur monde plus sain pour l’avenir. « Je veux bien partager mes connaissances avec les ingénieurs des centrales électriques de Maurice en ce qui concerne le démarrage et le rallumage d’un moteur », nous confie-t-il.