People

Abhishek Makhun : de Petit-Raffray à New York

Le jeune boursier en compagnie de ses parents. Le jeune boursier en compagnie de ses parents.
Publicité

Abhishek Makhun, ex-élève du collège Royal de Port-Louis, quittera bientôt son village natal de Petit-Raffray pour des études à l’université de Rochester, à New York. Ce jeune aux multiples talents veut devenir patron de sa propre entreprise.

« Je voudrais transmettre à d’autres jeunes mon savoir-faire et cette culture d’innovation américaine pour l’avancement du pays »

Parmi les 30 boursiers mauriciens qui mettront bientôt le cap sur les États-Unis, pour entamer des études supérieures, figure Abhishek Makhun.
À 18 ans, ce natif de Petit-Raffray a décidé de poursuivre ses études en Computer Science à la prestigieuse université de Rochester, à New York. Cette matière le fascine depuis son plus jeune âge.

Abhishek est un passionné de musique.
Abhishek est un passionné de musique.

 

Abhishek et sa sœur Ruchita, élève au Queen Elizabeth College.
Abhishek et sa sœur Ruchita, élève au Queen Elizabeth College.

 

« J’ai appris la programmation par moi-même et c’est là que ma curiosité s’est éveillée. J’ai découvert que la Computer Science était un domaine fascinant », confie-t-il. Le Higher School Certificate a été un tremplin pour lui. Aujourd’hui, il veut ouvrir « les portes vers de meilleures opportunités » en étudiant aux USA. Son objectif est d’acquérir le plus de connaissances possible en Computer Science. Sa bourse d’études sera en partie financée par l’université de Rochester.

Pour ce jeune boursier, les start-ups en software developing, qui requiert de l’innovation, sont la principale raison de son choix de faire des études dans ce domaine.

Le choix des USA n’est certainement pas le fruit du hasard pour ce jeune homme. « Je pense que ce sera intéressant de faire la connaissance d’autres étudiants étrangers. Ce qui me permettra de construire un réseau et je rencontrerai des personnes qui auront l’envie d’innover. »

Issu d’une famille de la classe moyenne, il a une sœur cadette. Comme beaucoup de jeunes qui ont la rage de réussir, il veut acquérir le savoir-faire nécessaire pour faire progresser son pays à son tour.

Start-up

Abhishek Makhun a fait ses études secondaires au Royal College de Port-Louis.
Abhishek Makhun a fait ses études secondaires au Royal College de Port-Louis.

 

Le « jeune prodige » de Petit-Raffray rêve de devenir patron de sa propre entreprise.
Le « jeune prodige » de Petit-Raffray rêve de devenir patron de sa propre entreprise.

 

Abhishek Makhun a l’intention de lancer sa propre start-up à Maurice après ses études. « Je voudrais transmettre à d’autres jeunes mon savoir-faire et cette culture d’innovation américaine pour l’avancement du pays », précise-t-il.

Son entourage éprouve une fierté immense à son égard. « Mon entourage est très fier de moi, car il comprend le niveau et les efforts requis pour obtenir une admission dans une université américaine, où c’est très compétitif. Le fait d’avoir été choisi pour étudier dans ce pays, accompagné d’une bourse, est un réel soulagement. »

Le parcours d’Abhishek est aussi une source d’inspiration pour sa sœur Ruchita, élève au Queen Elizabeth College, qui prendra bientôt part aux examens du Higher School Certificate. Le rêve d’étudier aux USA lui semble accessible maintenant.

Sous ses airs de « geek », Abhishek est aussi un passionné de musique. D’ailleurs, il joue déjà de plusieurs instruments, tels que la guitare et la batterie.
« Comme aux États-Unis ils ont un système de Broad Study Program, j’envisage aussi d’étudier la musique ou l’histoire, en plus de mon programme principal. »

Il est l’exemple de l’élève appliqué, avec des dons artistiques. Il confie qu’il compte profiter pleinement de son expérience universitaire à travers des échanges culturels. Le jeune prodige de Petit-Raffray veut visiter des « endroits cultes » des États-Unis, comme le Grand Canyon et le Yellowstone National Park. Il souhaite aussi faire découvrir l’île Maurice à ses amis étudiants.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !