People

Abhimanyu Unnuth, de laboureur à écrivain

Abhimanyu Unnuth Abhimanyu Unnuth reçoit le prix du Dr George Grierson des mains d’Atal Bihari Vajpayee, Premier ministre indien en 1998.

Le prix du National Award 2018 dans la catégorie littérature, est revenu à Abhimanyu Unnuth, la semaine dernière. Ce romancier a débuté sa carrière dans un champ de cannes avant de gravir les échelons.

Abhimanyu Unnuth, poète et romancier mauricien, est né le 9 août 1937. À travers ses 70 ouvrages en langue hindi, publiés en Inde, l’auteur relate ses expériences vécues aussi bien que son entourage.

Ratnesh Unnuth, le fils de l’auteur, confie: « À travers sa plume, mon père dévoile les injustices sociales. À travers ses mots et ses phrases, il dénonce des atrocités. Il écrit, car c’est ce qu’il aime le plus.  » Si aujourd’hui, à 81 ans, sa santé fragile ne lui permet pas de laisser libre cours à sa plume, il n’a pas à rougir de son parcours. Cet écrivain s’est vu décerner plusieurs prix au cours de sa vie. Notamment, le Rajiv Gandhi Memorial Award en 1997, le George Grierson Award en 2000, le Sahitya Bhushan Award en 2003, à Lucknow, et tout récemment le National Award dans la catégorie littérature.

Pourtant, rien ne présageait que le jeune Abhimanyu allait devenir écrivain. En raison des contraintes financières de ses parents âgés, à 12 ans, il commence à travailler dans les champs afin de pouvoir aller à l’école. Il ne peut poursuivre ses études supérieures car il a dû continuer à travailler. Cependant, son diplôme de ‘School Certificate’ ne l’a pas empêché de gravir les échelons.

« Il a été enseignant de langue hindi et Chef de ‘Creative writing’ au MGI avant de devenir le directeur du Rabindranath-Tagore Institute Secondary School », raconte Ratnesh. Abhimanyu Unnuth a obtenu le titre de Docteur en littérature de l’université internationale Mahatma-Gandhi à Wardha, en Inde. Il est membre honoraire de l’académie Sahitya de l’Inde, professeur en Inde et professeur associé à l’Université de Maurice.

L’écriture est sa plus grande passion. Parmi, on retrouve ‘Laal Paseena’, basé sur une histoire vraie, celle du frère aîné de la mère d’Abhimanyu. Ce livre parle de la souffrance des ouvriers des champs de canne et des injustices envers les immigrants, entre autres. Beaucoup de ses livres ont été traduits en français et en allemand. ‘Laal Paseena’, le premier livre traduit en français, est devenu ‘Sueurs de sang’. L’un de ses ouvrages a même été adapté pour la série télévisée ‘Naya Ayam’ où il était auteur et directeur.

L’urgence et le besoin d’écrire sont omniprésents chez Abhimanyu Unnuth. « Quand une idée ou des phrases surgissent durant la nuit, il n’attend pas le lever du jour pour les mettre sur papier. Il le fait tout de suite», ajoute Ratnesh. « Quand il écrit, il est tellement absorbé, qu’il déteste qu’on le dérange. » Franc, sincère et incorruptible, tels sont les qualificatifs du fils pour son père.