Live News

Abattage de 180 filaos à Mon-Choisy - Beach Authority : des travaux d’envergure pour « transformer » la plage publique

Beaucoup de travaux seront entrepris pour améliorer le look de la plage publique de Mon-Choisy.

Ceux qui ont pris la route côtière qui longe à Mon Choisy ces derniers jours auront été étonnés de voir des travaux sur une partie de la plage publique et que plusieurs arbres ont été abattus.

Publicité

Dans un communiqué ventilé samedi, la Beach Authority (BA) confirme avoir abattu 180 filaos, mais qu’elle va procéder à la « replantation de plus de 600 plantes décoratives et endémiques comme les palmistes Pâques et les palmiers Bouteille ».

La BA annonce, dans le même élan, que beaucoup de travaux seront entrepris pour améliorer le look de la plage publique de Mon-Choisy. Cela se fait en conformité avec « l’engagement du gouvernement et, comme nouvelle vision, d’une approche holistique pour la mise en œuvre des aménagements et pour promouvoir le développement durable sur les plages publiques, un Beach Management Plan a été élaboré pour la plage publique de Mon-Choisy ».

La Beach Authority veut donc « améliorer les équipements de loisir, augmenter la valeur esthétique, harmoniser les activités de plage et fournir des mesures de sécurité et de sureté à tous les utilisateurs de la plage ».

Cela inclut donc la construction de nouveaux parkings. Les arbres abattus laisseront donc la place à un parking pouvant accueillir une cinquantaine de véhicules. « La surface du sol doit être constituée de blocs décoratifs perméables à feuilles persistantes remplis de coraux broyés ». Un « footpath » sera aussi aménagé, tout comme des équipements de gym extérieurs, des douches ouvertes, des tables de pique-niques et des installations d’éclairage.

La BA précise que « toutes les autorisations de diverses autorités et parties prenantes ont été obtenues ».
Un contrat a déjà été signé avec Prakash Foolchand Contractor Ltd, qui a été choisie après un exercice d’appel d’offres. L’objectif est de terminer cette première phase d’ici fin décembre.

Mais ce n’est pas tout. D’autres travaux seront également entrepris sur la plage publique. L’autorité a l’intention d’y construire des blocs sanitaires, des boutiques de restauration « accompagnées d’importants travaux de modernisation, d’embellissement et d’aménagement paysager ».

La BA compte entreprendre le même genre de travaux à Flic-en-Flac, Belle Mare et La Prairie prochainement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !