Anastasia a abandonné, dans un accès de colère contre son ex-compagnon, leur fille de quatre mois en pleine rue à Bain-des-Dames. C’est un singe qui aurait apaisé l’enfant, selon des témoins. La mère a été arrêtée. Le nourrisson a été admis à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo et placé sous la garde de la Child Development Unit.
Publicité
C’est un geste qui lui a coûté cher et une affaire qui a choqué le pays. Anastasia a été arrêtée pour abandon d’enfant. Désormais en liberté conditionnelle, la jeune femme veut récupérer son bébé. Déjà mère d’un fils de quatre ans, elle affirme vouloir élever sa fille de quatre mois, malgré l’incident de dimanche. « Je veux voir mon enfant. Rendez-la-moi », exhorte-t-elle.
« Je n’ai pas réfléchi aux conséquences de mon acte », confie Anastasia au Défi Quotidien. « Mo latet fatigue… » Selon ses dires, elle ne travaille pas et le père ne fait rien pour son enfant. « Elle est née le 2 août, mais jusqu’à présent, le bébé n’a toujours pas été déclaré à l’état civil. Je ne travaille pas, je n’ai aucun revenu, il m’est très difficile de joindre les deux bouts. Je ne reçois aucun soutien du père du bébé », ajoute-t-elle.
« J’ai quitté le père de ma fille, car il me trompait. Je suis retournée à la maison de ma mère à Grande-Rivière-Nord-Ouest », relate la jeune femme. « C’est Maman qui s’occupe de mon fils de quatre ans…»
Anastasia a rencontré le père de sa cadette, il y a deux ans. Après leur séparation, elle a emmené l’enfant avec elle, son père ne vient la voir que très rarement. Dimanche matin, il a souhaité lui rendre visite. « Je voulais voir ma fille, mais nous nous sommes disputé et je suis rentré chez moi », indique le père. « C’est vers 10 heures que j’ai su ce qui s’est passé. »
À même le sol
Anastasia raconte qu’elle était hors d’elle ce jour-là et qu’elle s’était rendue au domicile de son ex-compagnon. « Je voulais lui laisser l’enfant. » Une fois sur place, ne voyant personne, elle a abandonné le bébé sous une bâche posée à même le sol. C’est le singe du père qui serait venu réconforter le nourrisson. La jeune femme est repartie aussitôt, sans songer une seule seconde aux conséquences de son acte.
« Je regrette mon geste, je n’ai pas réfléchi », dit-elle. Très vite, la nouvelle de l’abandon d’un bébé a fait le tour du quartier. La police de Bain-des-Dames en a été informée et a initié une enquête. La mère a vite été retracée chez sa mère.
Conduite au poste, Anastasia affirmera d’abord avoir laissé l’enfant avec son père. Au terme d’un interrogatoire serré, elle a été relâchée sur parole. Elle s’est présentée le lendemain en cour de Port-Louis. Elle a dû fournir une caution de Rs 3 600 et signer une reconnaissance de dette de Rs 15 000 pour retrouver la liberté.
Après sa libération, la jeune mère s’est rendue au chevet de sa fille, admise en observation à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo. Toutefois, le personnel soignant devait l’empêcher d’approcher l’enfant. Le ministre de la Santé, Anil Gayan, était de passage dans l’établissement hospitalier et une infirmière lui a brièvement expliqué la situation de la petite.
Le père, qui a emmené des couches à l’hôpital, n’a également pu voir l’enfant. « Anastasia n’aurait pas dû agir ainsi. Elle aurait dû déposer l’enfant à mon domicile et non l’abandonner dans la rue. Quel genre de mère fait cela ? J’ai été informé de cette affaire à 10 heures. Je me suis rendu à la police pour leur dire que je n’avais rien fait », confie le père à Le Dimanche/L’Hebdo. « Je compte obtenir la garde de mon enfant. Sa mère est partie un beau jour et je n’ai pas eu l’occasion de la voir souvent. Je suis bien décidé à m’occuper d’elle et je vais la déclarer à l’état civil », soutient le jeune homme.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !