Live News

ABAIM désormais accréditée auprès de l’UNESCO

ABAIM figure sur la liste des Organisations non-gouvernementales (ONG) accréditées auprès de l’Unesco depuis jeudi. Selon le site de l’Unesco, les ONG accréditées ont pour rôle d’assurer des fonctions consultatives auprès du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

ABAIM fait désormais partie de ces 193 ONG accréditées. Maroussia Bouvery, membre d'ABAIM, indique que cela leur donne l’occasion de participer aux forums des ONG. Sur le site de l’Unesco toujours, il est indiqué que «Le Forum des ONG-PCI est une plate-forme de communication, de mise en réseau, d’échange et de coopération par et pour les organisations non gouvernementales accréditées pour fournir des services consultatifs au Comité intergouvernemental dans le cadre de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel».

«Ainsi, les ONG ont l’occasion d’échanger des idées et des informations afin de participer à des prises de décisions. Nous pouvons aussi avoir un impact au niveau local et mettre en lumière les travaux que nous effectuons. Le Forum aide également au renforcement de nos capacités», explique Maroussia Bouvery. Elle confie qu’un dossier de 75 pages a été soumis à l’Unesco en 2018.

Elle se souvient qu’en 2017, des experts de l’Uneso sont venus à Maurice pour des consultations sur le statut de l’artiste. Ainsi, ils sont allés à la rencontre d’ABAIM. Émerveillés par les projets d’ABAIM, les experts leur ont recommandé de soumettre un dossier pour être accrédité auprès de l’Unesco.

Notons qu’ABAIM existe depuis 1982. Aujourd’hui, elle est une référence dans le domaine de l’héritage culturel intangible, production des matériels pédagogiques en langue kreol et de création musicale à Maurice.

Abaim
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !