Live News

980 tonnes métriques de riz ration attendues d’ici la semaine prochaine

Alors que le riz ration se fait toujours rare dans les grandes surfaces, la State Trading Corporation (STC) assure que les livraisons se poursuivent, mais de manière contrôlée. Quel est le volume écoulé sur le marché chaque semaine ? Faut-il s’attendre à de nouvelles cargaisons prochainement ? Éléments de réponse.

Publicité

900 tonnes métriques

C’est le stock de riz ration dont disposait la STC dans son entrepôt au lundi 18 septembre 2023.

175 à 180 tonnes métriques livrées par semaine 

La STC poursuit les livraisons de riz ration à travers ses revendeurs agréés. Mais l’approvisionnement se fait de manière contrôlée afin de ne pas créer de pénuries. En ce moment, ce sont entre 175 et 180 tonnes métriques qui sont livrées chaque semaine. 

350 tonnes métriques

C’est le volume de riz ration que la STC écoulait sur le marché local par semaine depuis le début de cette année jusqu’à juillet dernier.

La STC rassure : 

« Nous assurons qu’il n’y a actuellement aucune rupture de stock de riz ration au pays. Il est vrai que nous ne sommes pas en mesure de livrer la même quantité qu’auparavant, mais nous parvenons à approvisionner le marché. L’arrivée de nouvelles cargaisons est bientôt prévue. Nous estimons que la situation retournera à la normale d’ici la mi-octobre. »

riz-info

Situation dans les points de vente 

Dans les points de vente à travers le pays, il est clair que la pénurie de riz ration persiste. Un exemple éloquent est celui des supermarchés DreamPrice, où, selon la directrice financière, Nooreza Fawzee, les rayons étaient vides de sachets de riz ration dès le lundi 18 septembre. « Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est que malgré les livraisons qui continuent d’arriver, le volume de riz reçu est bien inférieur aux quantités commandées, ne représentant que 25 % de celles-ci », déplore-t-elle.  Le constat est sensiblement similaire chez Masters Express, où le secrétaire général, Uttam Sumaroo, confirme que la pénurie demeure préoccupante. La même réalité se reflète dans les rayons des hypermarchés Super U. « Le riz ration est livré en petites quantités et il s’écoule en, à peine, quelques minutes », indique Yannick Lew Yew Yim, le responsable qualité de l’enseigne. 

Dans le cas des supermarchés SaveMart, les livraisons de riz ration se font régulièrement. Nitish Ramsahye, responsable du marketing et de la communication, soutient que les raisons de l’épuisement rapide des stocks sont multiples. Il explique que tout d’abord, de nombreux clients achètent du riz ration pour leur consommation personnelle. Sans compter, dit-il, de petites entreprises qui l’achètent pour la préparation de gâteaux traditionnels tels que le poutou ou le pudding.  « La crainte d’une pénurie potentielle pousse les consommateurs à acheter en grande quantité, parfois cinq à six sachets d’une traite au lieu d’un seul. Par conséquent, le stock qui devrait normalement durer un mois s’épuise en seulement deux jours », ajoute-t-il. Selon lui, c’est cette tendance au « panic buying » qui contribue à non seulement créer la pénurie mais aussi à la maintenir.


 

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !