Live News

97 ouvriers testés positifs : R.E.A.L Garments Ltd à genoux

Les autorités font ressortir que les conditions sanitaires sont scrupuleusement respectées dans les dortoirs.

R.E.A.L Garments Ltd, sise à La Tour Koenig, vit les pires moments de son existence. 97 de ses ouvriers testés positifs à la Covid-19 sont en quarantaine et 1 136 autres sont en isolement dans les dortoirs ou à domicile. L’usine, qui produit des vêtements de marque destinés au marché de l’exportation, cumule environ Rs 7 millions de pertes par jour depuis sa fermeture temporaire jeudi. 

Publicité

R.E.A.L Garments Ltd est à genoux depuis mercredi. Le nombre d’ouvriers testés positifs à ce jour est comme un véritable coup de massue pour la direction de l’usine. Pire, la fermeture temporaire de l’usine entraîne des pertes irrécupérables, dont le montant total avoisinera une somme de Rs 50 millions par semaine. Les résultats des 1 136 employés en isolement détermineront si l’usine pourra rouvrir ses portes jeudi. 

C’est en 1985 que R.E.A.L Garments Ltd a été implantée dans le pays. L’usine, qui a débuté avec sept employés, s’est graduellement imposée dans la production des vêtements, devenant ainsi le 4e plus gros fournisseur de produits textiles sur le marché étranger. 

Valeur du jour, elle emploie 1 186 salariés originaires des quatre coins du monde : Bangladesh, France, Italie, Inde, Maroc, Madagascar et Tunisie. Elle compte cependant 350 Mauriciens. L’usine produit des vêtements de marque : Giorgio Armani, ou encore Calvin Klein, entre autres, qui sont ensuite exportés vers les maisons-mères. Si certains produits sont acheminés vers la marché local, d’autres sont réexportés. Le chiffre d’affaires annuel de la compagnie R.E.A.L Garments Ltd est estimé à Rs 800 millions.

Wafiq Rosun, le Head of Finance et membre de la direction de l’usine, explique que l’usine produit ses vêtements (chemises, salopettes, pulls, pantalons) en jeans (Denim) à partir de matières premières de Grade A. « Nous travaillons », précise l’intervenant, « avec les 10 premiers fournisseurs de jeans au monde. » 

« Nous avons toujours misé sur le marché international. D’ailleurs, nos concurrents directs sont deux des plus gros fournisseurs au monde, soit la Turquie et le Maroc », dit-il. La compagnie, poursuit notre intervenant, est en pleine expansion. « Notre étude de faisabilité est complétée. La direction privilégie davantage la robotisation du secteur afin de répondre à la forte demande croissante », poursuit Wafiq Rosun. Il saisit l’occasion pour lancer un appel aux personnes qui cherchent du travail. « La compagnie va recruter. Nous cherchons des professionnels à tous les niveaux, car notre vision est d’inonder le marché international », précise le Head of Finance de R.E.A.L Garments.

Wafiq Rosun est d’avis que « la population doit apprendre à vivre avec le virus de la Covid-19 ». « La mentalité des Mauriciens doit changer. La Covid-19 fait dorénavant partie de notre quotidien. Il faut qu’on apprenne à vivre avec la maladie afin de pouvoir avancer », dit-il. Le haut cadre de l’usine souligne ensuite que 93 % du personnel de la compagnie ont déjà été vaccinés.

De 75 à 97 cas positifs

Malheureusement, le nombre d’employés positifs au sein de l’usine est passé de 75 jeudi à 97 samedi après-midi. Le dernier cas positif a été recensé samedi matin lors d’un test PCR effectué sur une ouvrière mauricienne domiciliée à Pailles. Cette dernière, qui était en isolement chez elle depuis mercredi, a été placée en quarantaine. Pour rappel, les employés testés positifs sont d’origines bangladaise (87), mauricienne (9) et malgache (1). Ce qui ramène le nombre total de personnes infectées à 96. La patiente zéro de la compagnie s’est rendue à l’anniversaire qui est à l’origine du cluster de Bois-Chéri.

Les 1 136 employés de la compagnie qui sont actuellement en isolement seront, quant à eux, soumis aux tests PCR internes effectués par la direction de l’usine ce dimanche matin. La direction de l’usine était en contact avec des préposés du ministère de la Santé et du Bien-être. Des instructions claires ont été émises concernant les ouvriers en isolement. Ces derniers ne sont pas autorisés à quitter leurs dortoirs situés à La Tour Koenig, GRNO, Coromandel et Beau-Bassin. Les dortoirs ont été fumigés et désinfectés. Les employés mauriciens qui ont été vaccinés doivent s’auto-isoler pendant une semaine et se soumettre aux tests PCR le 22 juillet prochain. Si les tests sont négatifs, ils reprendront leur poste le lendemain.

Dans une déclaration, le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal, fait ressortir que les conditions sanitaires sont scrupuleusement respectées dans les dortoirs. Il rappelle que, conformément aux restrictions sanitaires en vigueur, les ouvriers en isolement dans leurs dortoirs sont autorisés à utiliser les mêmes toilettes et salles de bains. Mais un maximum de précaution est réclamé et les mouvements sont interdits.

Les employés de Princes Tuna (Mauritius) priés de s’auto-isoler

La direction de l’usine Princes Tuna (Mauritius) de Riche-Terre informe ses employés, par le biais d’un communiqué, que tous les employés doivent s’auto-isoler à partir de samedi après-midi. L’usine, fait comprendre le communiqué, n’opèrera pas ce lundi. « La direction de l’usine collabore pleinement avec le ministère de la Santé et du Bien-être et les autres autorités sanitaires afin d’assurer la sécurité des employés. La compagnie vous tiendra au courant des changements au niveau des directives », peut-on y lire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !