Live News

90% de présence pour des examens gratuits : des certificats médicaux utilisés comme astuce

Pour être exemptés des frais d’examens du School Certificate et du Higher School Certificate, les élèves doivent enregistrer un taux de présence de 90 %. Or, certaines astuces seraient utilisées par les parents pour bénéficier de cette mesure.
Des parents, dont les enfants prendront part à ces examens n’hésitent pas à ruser pour être épargnés des frais d’examens. L’astuce qui marcherait le mieux en ce moment est la présentation d’un certificat médical et d’une lettre du parent attestant que l’enfant souffre d’une maladie chronique. Le recteur d’un collège d’État indique qu’il n’est pas médecin et, donc, pas habilité à vérifier la véracité du document. Il n’a pas d’autres choix que d’accepter.

Soulignons que, pour bénéficier des frais d’examens gratuits, certains critères doivent être respectés. Notamment, l’élève doit prendre part aux examens de Cambridge International Examinations (CIE) pour la première fois et doit avoir un taux de présence de 90 % durant la Form IV et la Form V ou le Lower VI et Upper VI. La comptabilisation débute le jour de la rentrée du premier trimestre de la Form IV ou du Lower VI, soit en 2017. Le nombre d’absences permis est de 15 jours par année. Si les conditions ne sont pas respectées, l’élève devra s’acquitter des frais d’examens, allant jusqu’à trois fois de plus du montant initial, car le CIE considère cette inscription comme tardive.

Le président de l’association des recteurs et des assistants recteurs des collèges privés, Soondress Sawminaden, explique que les élèves commencent à s’absenter lorsqu’ils ont reçu leur time table officiel, prévu vers le 15 septembre prochain. Il encourage les collégiens à faire preuve de régularité en classe. « Plusieurs enseignants n’ont pas complété leur programme d’études au second trimestre. Ils le font au troisième trimestre. Il est donc important que les élèves soient présents… »

Pour rappel, cette année, les frais d’examens du SC sont de Rs 1 555 par matière. Au niveau du HSC, le coût est de Rs 3 105 pour une matière principale et de Rs 2 180 pour une subsidiaire.