Live News

9-Year Schooling: rencontre cordiale entre la ministre et les recteurs

Rencontre plutôt cordiale entre la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun et les responsables des collèges d’État et privés mercredi après-midi 7 octobre.

Publicité

La philosophie et la mise en application de la 9-Year Schooling était au centre des discussions. Une présentation qui a duré une heure, suivie d’une séance de questions des recteurs présents. Si lors de la première présentation publique de la 9-Year Schooling en août le flou persistait autour de sa réalisation, aujourd’hui il semble que Leela Devi Dookun-Luchoomun a su convaincre les recteurs. Dookun-Luchoomun parle même de rencontre constructive, et à la fin de l’exercice elle se dit « satisfaite » mais souligne que le temps presse: « J’ai eu l’occasion de rencontrer les recteurs des collèges d’État et privés, et les adjoints. Ils ont eu la présentation complète de la réforme et nous avons écouté ce qu’ils avaient à dire. [blockquote]« Ils sont conscients de l’enjeu de cette réforme. L’île Maurice a attendu trop longtemps pour une telle réforme, et je ne suis pas prête à sacrifier d’autres générations de jeunes ».[/blockquote] Cette rencontre était aussi attendue par les responsables des collèges. La rectrice de la Port-Louis SSS se dit « plutôt rassurée »: « Nous attendions cet événement. Il y a eu des précisions à plusieurs niveaux, notamment sur la structure, la mixité et l’académie. Je dois dire que cela m’a rassuré. » Jacques Mallié, recteur du collège du Saint-Esprit, se dit « agréablement surpris » après cette rencontre, mais selon lui il y a toujours des appréhensions quant à la mise en pratique de la 9-Year Schooling : « Je trouve que la ministre a fait un bon exercice de communication. Il y a beaucoup de bonnes idées, mais il y a aura des difficultés dans la mise en œuvre de la réforme. Il fallait s’y attendre. » Mais Bashir Taleb, président de la Fédération des managers des collèges privés, parle d’une présentation générale: « La présentation a été générale. Il y a des points spécifiques sur lesquels on devra s’attarder. Il y a consensus, car tout le monde veut la réforme. J’espère que cette rencontre débouchera sur la synergie nécessaire pour que la réforme devienne une réalité ». Après les recteurs, la ministre Leela Devi Dookun-Luchoomun présentera la 9-Year Schooling aux parents d’élèves la semaine prochaine.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !