Actualités

9-Year Schooling : la ministre expose sa vision de la réforme

La ministre de l’Éducation multiplie les rencontres avec les acteurs du secondaire autour de la réforme éducative. Deux réunions ont eu lieu en deux semaines avec les recteurs des collèges, avant celle prévue avec les managers la semaine prochaine. Il s’agit pour la ministre d’exposer sa vision  sur la réforme et d’inviter les responsables des collèges à souscrire  pleinement aux nouvelles mesures. D’autant que les admissions en Grade 7 approchent à grands pas.

Publicité

Pour Soundress Sawmynaden, de l’Association des recteurs des collèges d’État, ce n’était qu’une formalité. « On nous a demandés de rendre nos établissements plus attrayants et de mettre en valeur les enfants », a-t-il indiqué.

« Le 9-Year Schooling est une mesure gouvernementale et nous ne pouvons que l’appliquer dans l’intérêt des enfants. Tout est clair sur papier, reste à voir comment les choses vont  se passer dans la pratique », souligne-t-il. « Une perte de temps », lâche pour sa part le responsable d’un collège privé des hautes Plaines-Wilhems. « Aucune réponse n’a été apportée à nos interrogations soulevées lors de la réunion il y a quinze jours », dit-il.

Leela Devi Dookun-Luchoomun a fait appel « au sens de créativité, de leadership et d’innovation de chacun, afin de s’assurer qu’à la rentrée 2018, chaque élève se retrouve dans un milieu qui lui inspire confiance et qui lui donne la garantie de meilleures chances de réussir sa vie ». La ministre a, par ailleurs, annoncé le  début de la formation des enseignants du Grade 7 de 2018 le mois prochain.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !