82e congrès anniversaire du Parti travailliste - Navin Ramgoolam : «Nous devons rompre avec le système»

82e congrès anniversaire du Parti travailliste Le leader du PTr veut encourager la participation des jeunes et accueillir de nouveaux visages.

Le leader du Parti travailliste annonce que lors des prochaines élections générales, 50 % des candidats de son parti seront nouveaux et que des anciens devront céder leur place. Il intervenait lors du congrès anniversaire du PTr à l’auditorium Octave-Wiehe à Réduit, le 25 février.

Publicité

Navin Ramgoolam promet qu’une fois au pouvoir, les nominations dans les corps parapublics passeront par le comité parlementaire. Lors des prochaines élections générales, les femmes compteront pour un tiers des candidats de son parti. « Il y aura une nouvelle constitution pour le parti. Il y aura de nouveaux critères pour devenir membre de l’exécutif du parti. Il y a certains qui ne défendent pas le parti. Le Constituency Labour Party sera revu. Il faut donner la chance aux nouveaux et certains devront céder leur place. Moi aussi je compte passer la main. En 2014, j’avais dit que ma carrière était terminée, mais on m’a arrêté », explique-t-il.

Selon lui, il faut préparer la relève, afin que le pays puisse avoir de l’espoir. « L’élection d’Arvin Boolell nous a donné une indication que la roue a fini par tourner », note-t-il.
Le leader des rouges a salué les membres de l’opposition qui étaient présents au congrès notamment Jean-Claude Barbier et Atma Bumma du Mouvement patriotique, Mahmad Khodabaccus et Robert Pallamy du Parti mauricien social-démocrate et le député Kavi Ramano.

Poste de leader de l’opposition

En ce qui concerne le Mouvement militant mauricien, il a souligné que ce parti a connu sa septième défaite. « Je donne un conseil à Paul Bérenger. Il faut qu’il éteigne le feu dans sa maison. On n’a pas besoin de ce parti et jamais on n’ira en alliance avec le MSM », dit-il. Pour lui, la constitution est claire concernant le poste de leader de l’opposition. Le PMSD a plus des députés et il faut le respecter.

Navin Ramgoolam conteste les méthodes de Pravind Jugnauth: « Il manipule l’opinion publique », soutient-il. Il est d’avis que la drogue fait des ravages dans le pays. 

Il souligne que Pravind Jugnauth s’intéresse uniquement au leader des rouges. « Il ne fait jamais allusion à Paul Bérenger, car il sait que c’est moi son adversaire direct », affirme-t-il. Pour Navin Ramgoolam la corruption est partout. « La compagnie Larsen & Toubro va construire le Metro Express, mais la Banque mondiale estime que cette compagnie ne doit pas avoir des contrats, car elle fait l’objet de polémique », ajoute-t-il.

Le PTr va encourager les jeunes. « On doit rompre avec le système et retourner à l’idéologie. Il faut plus de justice », fait-il observer. Il fait remarquer que c’est maintenant que Pravind Jugnuath trouve que le nombre d’accidents est intolérable. « Il faut s’attaquer au vrai problème. Quand nous étions au pouvoir, le nombre d’accidents avait diminué de 13 %. Il faut être plus sévère envers ceux qui boivent et prennent le volant. On se demande comment le fils du ministre Sudhir Seesungkur a pu quitter le poste de police à 8 h 37 quand à 5 h 46 il avait 48 microgrammes d’alcool dans le sang », a-t-il indiqué.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !