Live News

75 % des étudiants du cycle tertiaire accros au smartphone

L’une des sessions de la conférence portait sur l’addiction  au smartphone.

La deuxième partie de la deuxième journée de la First International Addictions Conference a été consacrée à l’addiction au smartphone. Constat : 75 % des étudiants du cycle tertiaire sont accros au smartphone. La session intitulée Research – Smartphone Addiction : A Survey among university students in Mauritius a été animée par le Dr Nikil Perbhoo, General Practitioner à l’université de Maurice, et Marie Chan Sun, Associate Professor du département de la médecine de l’université de Maurice.

Publicité

Selon un sondage conduit par le Dr Perbhoo, on a appris que 72,8 % des étudiants des universités, les undergraduates, sont accros à leurs smartphones. Beaucoup sont des femmes avec une moyenne d’âge de 21 ans et sont célibataires. Ces étudiants passent entre deux et quatre heures par jour au téléphone, alors qu’à l’extrême, c’est entre six et huit heures par jour. Cette dernière catégorie représente 21,4 % des sondés.

La créativité prise en otage

Une des raisons de cette addiction : beaucoup d’étudiants seraient plus à l’aise avec leurs smartphones qu’avec un PC ou un laptop. Marie Chan Sun a révélé que le sondage conduit en seulement quatre semaines par le Dr Perbhoo est le premier du genre. Pour que chacun puisse se tester personnellement, le Dr Perbhoo a établi une check-list. En voici les points :

1. Ne pas accomplir un travail planifié à cause de l’utilisation de son smartphone.
2. Éprouver des difficultés à se concentrer en classe ou au travail à cause de l’utilisation de son smartphone.
3. Avoir des douleurs aux poignets ou au dos en utilisant son smartphone.
4. Être incapable de fonctionner sans son smartphone.
5. Être impatient et nerveux parce qu’on n’arrive pas à utiliser son smartphone.
6. Penser à son smartphone même quand on n’est pas en train de l’utiliser.
7. Rejeter l’idée de ne plus utiliser son smartphone même si son existence est déjà profondément bouleversée à cause de cela.
8. Vérifier sans cesse son smartphone pour ne rater aucun message sur les réseaux sociaux.
9. Utiliser son smartphone plus longtemps que prévu.
10. Les gens autour de vous vous font remarquer que vous êtes toujours au téléphone.

Que faire si on s’identifie à plusieurs des cas mentionnés ? Marie Chan Sun avance qu’il faut se discipliner et fixer une limite de temps passé avec son smartphone. Il faut consacrer une partie de ce temps à d’autres choses telles que l’exercice physique, les discussions avec ses proches ou amis. Marie Chan Sun a fait ressortir que la mauvaise utilisation de son smartphone revient à « prendre en otage sa créativité ».

Une dame qui assistait à la session a fait une remarque : il fut un temps où les personnes âgées ne comprenaient rien à la technologie. Maintenant, a-t-elle dit, elles apprennent vite et savent faire fonctionner les appareils dernier cri.

L’ex-ministre Sam Lauthan, très actif à ces sessions sur l’addiction, a cité les propos de quelqu’un : « La technologie rapproche les gens éloignés et éloigne les gens rapprochés. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !