Magazine

7-day Challenge Competition : le film « Leker Papa » remporte le premier prix

Publicité

Ils avaient sept jours pour mettre sur pied un court-métrage de 13 minutes. 28 réalisateurs ont relevé le défi de la 7-day Challenge Competition, organisée par la Mauritius Film Development Corporation (MFDC), en collaboration avec Radio Plus, Téléplus, la SBM et Air Mauritius.  C’est le film Leker Papa, réalisé par Rohan Kumar Dagah, qui a raflé les deux premiers prix, soit le Best Film Jury Award et le Best Film Public Award.

Cette 3e édition visait à promouvoir les talents locaux et à donner une nouvelle impulsion à l’univers cinématographique local. Le thème choisi cette année : We Care. Le concours a vu la participation de talents en herbe de tous les âges et permis de dévoiler de nouveaux talents, comme l’indique Vikram Jootun, directeur de la MFDC. « Cette troisième édition était remplie de surprises. Nous offrons une plate-forme aux réalisateurs, techniciens et acteurs.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de constater que nous recevons des films de qualité. à travers ce type de concours, d’autres opportunités s’offriront à eux, notamment en termes d’emploi », dit-il. Ce dernier a d’ailleurs fait ressortir que la MFDC réfère les talents locaux aux producteurs internationaux pour le tournage de productions locales en créole, notamment le film Selfie.

Rohan Kumar Dagah : un talent en herbe

Rohan Kumar DagahIl n’avait jamais réalisé de films auparavant. Pourtant, en sept jours, ce jeune étudiant de 21 ans a réalisé son premier court-métrage intitulé Leker Papa. Un film poignant, qui a vu la participation d’une vingtaine de personnes, dont des élèves de la MGSS de Moka. « C’est mon oncle qui m’a transmis cet amour pour le cinéma. Réaliser un film demande du courage, des sacrifices, mais aussi beaucoup d’investissements personnels. »  Leker Papa raconte l’histoire d’une fille qui s’intéresse peu à l’éducation, malgré les sacrifices de son papa. Un jour, lorsque ses amis lui tournent le dos, elle veut mettre fin à sa vie, mais ses parents interviennent.


Best Film Jury Award

  • 1er prix : Leker Papa, de Rohan Kumar Dagah
  • 2e prix : Too late, de Didier Grégoire
  • 3e prix : Mother Care, d’Ajmal Bhoyroo
  • 4e prix : Moi Sheena, de Teenah Jutton
  • 5e prix : Dan to latet, de Nikhil Shibnauth

Best Film Public Award

Cette année, le public avait la possibilité de voter pour leur film préféré sur le site Télé Plus.

  • 1er prix : Leker Papa, de Rohan Kumar Dagah
  • 2e prix : Too late, de Didier Grégoire
  • 3e prix : The Cycle, de Jean-Guitot Jugloll

Special Jury Award

Ce concours a vu la participation de personnes âgées. Trois d’entre elles ont reçu un Special Jury Award, notamment Pakion Davasgayum, Dhunnarain Jeewooth et Indra Doolub.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !