Live News

7 327 personnes atteintes du VIH/Sida à Maurice 

7327 personnes sont atteintes du VIH/Sida à  Maurice. Ce chiffre a été révélé par le ministère de la Santé ce mardi 20 novembre lors du 17e colloque VIH/Sida océan Indien à l'hôtel Intercontinental à Balaclava. 

Ram Prakash Nowbuth, Senior Chief Executive au ministère de la Santé, a souligné l'importance de ce colloque et affirme qu’il est temps de revoir la situation prévalant à Maurice en ce qui concerne le VIH/Sida. Selon lui, il faut aussi voir si les projets mis en place donnent les résultats escomptés. 

«Nous n’avons, certes, pas une situation idéale mais il y a une volonté incroyable du gouvernement. Nous devons tous collaborer afin de continuer notre combat contre le VIH. En 2030, la population de l’île Maurice diminuera.  Nous ne pouvons perdre un citoyen à cause du VIH. Nous voulons partager à travers nos expériences et apprendre plus sur les recherches effectuées par d'autres pays », explique-t-il. 

Pour sa part, Nicolas Ritter, directeur exécutif  de Prévention Information Lutte contre le Sida (PILS), a déploré l'absence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, et celle du ministre Anwar Husnoo lors de l'ouverture de ce colloque. 

«Est-ce que cela veut dire que sur le plan politique, le VIH, la lutte contre la drogue et les hépatites ne sont pas prioritaires pour l’Etat ?» se demande-t-il.

Nicolas Ritter dit attendre une «implication plus forte» de l’Etat. «Nous espérons que les programmes qui ont déjà été enclenchés vont s’améliorer et surtout qu’on aura notre National Action Plan. Nous attendons aussi à ce que les recommandations qui seront faites pendant ce colloque soient validées. J’espère que nous sortirons de ce colloque avec une coopération renforcée», conclut Nicolas Ritter.