Live News

68,2 % des décès liés aux maladies non transmissibles

Kailesh Jagutpal : « Les MNT représentent 84 % de la charge totale de morbidité dans le pays ». Kailesh Jagutpal : « Les MNT représentent 84 % de la charge totale de morbidité dans le pays ».

Les maladies non transmissibles représentent 84 % de la charge totale de morbidité dans le pays, a indiqué le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, le mardi 5 septembre au Caudan. C’était lors du lancement de deux documents qui proposent un processus structuré et une approche coordonnée envers les MNT.

Publicité

Le National service framework for non communicable diseases 2023-2028, en vue d’une couverture sanitaire universelle, a été lancé le mardi 5 septembre. Il responsabilise les médecins de soins de santé primaires et les membres du personnel paramédical. Il garantit l’équité, la justice sociale, la solidarité communautaire et les droits de l’homme au sein du système de santé. Couplé au National integrated non communicable diseases action plan 2023-2028, il est une réponse innovante et orientée vers l’action aux défis liés aux MNT. 

Le ministre de la Santé a également souligné que la lutte contre les maladies non transmissibles est une question nationale. Et c’est un des principaux défis de son ministère. En effet, 68,2 % des décès enregistrés à Maurice en 2022 étaient dus à des maladies non transmissibles. Par exemple : le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer et les maladies respiratoires chroniques. Le ministre Jagutpal a précisé que « les MNT représentent 84 % de la charge totale de morbidité dans le pays ».

Divers plans d’action ont été mis en place pour lutter contre le cancer, l’abus d’alcool et le tabagisme, entre autres. Il y a des campagnes de sensibilisation de l’unité de promotion de la santé et de recherche sur les maladies non transmissibles. Dans ce contexte, des campagnes pour le dépistage précoce et pour promouvoir des habitudes alimentaires saines. Avec le lancement des deux documents, le ministre Jagutpal a plaidé en faveur de la nécessité d’une synergie pour coordonner ces efforts. 
 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !