Les jours se suivent et se ressemblent sur nos routes. En trois jours, trois accidents de la route ont fait trois morts. La dernière victime en date s’appelle Yohan Didier Dumont, un jeune qui venait tout juste de fêter ses 20 ans. Cet habitant de Sainte-Croix était à motocyclette lundi soir quand il a percuté une voiture à Ébène. La victime est morte sur le coup.
Publicité
Il était jeune et avait des rêves plein la tête. Didier Dumont, décrit comme un bon vivant, était un féru de mécanique. D’ailleurs, après ses études secondaires, il voulait parfaire ses connaissances en mécanique. « Il étudiait à l’école polytechnique de Flacq pour pouvoir devenir ingénieur. Il avait une passion pour la moto et avait déjà son learner » nous explique Guénaelle, 22 ans, sa sœur, encore sous le choc.
Elle arrive difficilement à croire qu’il ne sera plus de ce monde pour atteindre son rêve. Cette perte est particulièrement difficile, car Didier avait soufflé sa 20ème bougie le samedi 28 avril. « Nous avons fêté son anniversaire en toute simplicité à la maison », poursuit-elle. Le jour du drame, elle confie ne pas savoir où se rendait son frère. « Je sais qu’il avait pris la motocyclette de son ami ».
« Linn kit so ‘lane’ »
C’est aux alentours de 20 h 30 que l’accident s’est produit. Selon les premières indications, Didier Dumont se dirigeait vers Rose-Hill quand il a heurté une voiture venant dans le sens inverse à proximité de l’École hôtelière. Le jeune motocycliste s’est retrouvé sous la voiture. D’autres automobilistes, témoins de cette scène, se sont arrêtés. La police de Rose-Hill a été appelée sur les lieux.
Le motocycliste était inerte. Ils l’ont retiré sous la voiture. Son décès a été immédiatement constaté. Le chauffeur de la voiture, un banquier de 26 ans, s’est soumis à un alcotest qui s’est avéré négatif. Les policiers l’ont emmené au poste de police de Rose Hill. Il a soutenu qu’il roulait en direction d’Ébène lorsque le motocycliste a quitté sa voie pour se retrouver en face de lui. « Linn kit so lane, linn vinn direk lor mwa » a-t-il dit aux policiers. Au terme de son audition, le banquier a été relâché sur parole. Il devra, cependant, se présenter à nouveau au poste de police mercredi. Il sera inculpé d’homicide involontaire. L’autopsie a révélé que la victime a succombé à une asphyxie traumatique.
Rien ne pourra combler le gouffre laissé par Didier Dumont. « Il n’y avait que nous deux. Mon frère était sympathique et, surtout, il aimait plaisanter », lâche sa grande sœur. Sur la page Facebook de la victime, les hommages affluent depuis sa soudaine disparition. « Trop jeune pour mourir », « lost angel », « bien triste », sont les messages rendant hommage au jeune Didier. On retrouve aussi des messages publiés, surtout par les jeunes, appelant à la vigilance sur la route.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !