Des 925 personnes placées dans les centres de quarantaine depuis qu’ils ont ouverts leurs portes, 667 s’y trouvent encore. C’est ce qu’a affirmé le Dr Vasantrao Gujadhur, directeur des services de santé publique. C’était lors de conférence de presse du National Communication Committee on COVID-19.
Publicité
256 personnes ont pu rentrer chez elles à la fin de leur période d’observation de 14 jours sur les 925 placées dans les 14 centres de quarantaine depuis leur mise en opération. Maurice compte actuellement 12 cas confirmés du COVID-19, selon le Dr Vasantrao Gujadhur, directeur des services de santé publique. C’était le vendredi 20 mars lors de la conférence de presse du National Communication Committee on COVID-19.
Il a aussi affirmé que sur les 200 tests de la Polymerase Chain Reaction (PCR) effectués jusqu’à présent, 12 se sont révélés positifs. Il a expliqué que pour l’un des cas en particulier, un « Contact Tracing » est en cours. Cela afin de retracer toutes les personnes avec lesquelles il a pu être contact. Il s’agit là de l’homme de 59 ans qui est arrivé à Maurice de la Grande-Bretagne pour des rites religieux à la suite de la mort de son frère. Il a présenté des symptômes du COVID-19. Parmi les cas confirmés, neuf sont des membres de son entourage, proches et amis. Le Dr Gujadhur a également expliqué que le COVID-19 est une pandémie qui a différentes sources et qui, par conséquent, peut venir de n’importe où.
Depuis que ces cas de COVID-19 ont été détectés à Maurice, le New Souillac Hospital a été converti en centre d’isolement et de traitement, a-t-il expliqué. Cela en suivant la deuxième phase du protocole du National Action Plan. Il a invité la population à rester à la maison afin de minimiser le risque de propagation de la pandémie à Maurice. Les 12 personnes atteintes du COVID-19 à Maurice se portent bien, selon lui.
Il a rappelé qu’une personne peut contracter la maladie en touchant une surface contaminée pour ensuite se toucher la bouche, le nez et les yeux sans se laver les mains au préalable. Il a également recommandé de garder une distance d’un mètre entre chaque personne afin de minimiser les risques de contamination.
Hotline 8924
Pour toute information sur le COVID-19, la hotline du ministère de la Santé est désormais disponible 24/7. Ceux qui pensent avoir les symptômes de la maladie (toux, fièvre et difficultés respiratoires) sont aussi priés d’appeler ce numéro au lieu de se présenter à l’hôpital. Cela afin d’éviter de contaminer les autres. « La personne doit s’isoler dans sa maison et faire appel au service de santé qui va le récupérer à son domicile », a expliqué le Dr Gujadhur.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !