Le 14 février 2017, Radio Plus a offert une cérémonie de renouvellement de vœux à Simon et Arlette Ah Tong à l’occasion de leur 65e anniversaire de mariage. Ce couple symbolise l’amour inconditionnel.
Publicité
Fin des années 40. Simon Ah Tong veut, à tout prix, suivre les traces de ses deux frères. Il brûle d’envie de servir son pays. Le jeune homme à peine la vingtaine, s’engage alors dans l’armée. Un jour, en se promenant, il tombe nez à nez avec une belle demoiselle. Ils acquiescent et échangent un sourire timide. Quelque temps après, les deux jeunes se croisent lors de la messe dominicale à l’église Sainte-Croix. Ces deux habitants de Riche-Terre découvrent qu’ils fréquentent le même cercle d’amis.
Simon et Arlette ne tardent pas à faire de plus amples connaissances. Ils attendent les dimanches avec impatience, afin de se rencontrer. Un lien spécial commence à se tisser entre les deux jeunes. Il se développe graduellement en amitié, avant de se transformer en amour.
Les sentiments prennent rapidement le dessus et Arlette effectue le premier pas. Elle ouvre son cœur à Simon et ce dernier se confie également. « Arlette est la plus belle de toutes les femmes. Elle est douce et calme. Je suis impressionné par ses manières et je me suis amouraché d’elle », raconte Simon avec le sourire. Ils commencent à se voir.
Deux ans plus tard, Simon reçoit l’appel qu’il attendait depuis longtemps. Il doit se rendre en Égypte pour une mission. Il est à la fois excité et triste. Il ne veut pas quitter sa dulcinée. Elle ne laisse pas transparaître ses sentiments et se montre forte. Arlette l’encourage à partir et promet de l’attendre. Mais Simon est têtu. Il insiste pour épouser Arlette avant d’aller en mission.
« Il n’a eu fort à faire pour me convaincre. Nous nous sommes mariés religieusement à l’église en avril 1952. Nous avons fait la promesse d’être toujours présents l’un pour l’autre, d’être fidèles et de partager nos joies comme nos peines », avance Arlette. La lune de miel est de courte durée, car deux semaines plus tard, Simon quitte le pays.
Les tourtereaux s’écrivent régulièrement. « Je la rassurais. Je lui disais que j’étais en bonne santé et qu’elle me manquait énormément. J’avais hâte de rentrer au pays auprès de mon épouse. Elle est enfant unique et son papa n’était plus de ce monde. J’étais aussi orphelin de père », relate-t-il. Ils prennent leur mal en patience.
La séparation prend fin trois ans après, soit en août 1955. Simon devient alors charpentier de marine et Arlette est institutrice à la maternelle.
« J’ai mis fin à ma scolarité après mes examens de sixième. Une religieuse m’a alors conseillée d’être volontaire dans une école catholique. Graduellement, j’ai développé des aptitudes et gagné en maturité », raconte Arlette.
Puis, elle ouvre la première école maternelle à Riche-Terre. Elle accueille une quinzaine d’enfants pour Rs 1,50 par mois par élève. En 1959, de nouvelles règles sont imposées aux gérants des écoles maternelles. Arlette décide ainsi d’appeler son école « Ozile School », Ozile étant son deuxième prénom.
En février 1960, Carol passe sur Maurice et le cyclone ravage l’école en paille. La jeune institutrice ne perd pas espoir et construit une autre école en bois. L’infrastructure ne résiste pas à un deuxième cyclone. Une troisième école en dur est bâtie.
« J’ai eu la chance de m’occuper de milliers d’enfants. Je leur ai enseigné les bonnes valeurs et l’importance de l’éducation. J’ai aussi toujours encouragé mes quatre enfants notamment Fleurette, Paulette, Claudette et Clovis à apprendre et à être indépendants », explique-t-elle.
Outre l’éducation, le couple Ah Tong fait des concessions pour éviter de se disputer devant leurs progénitures. Ces concessions mutuelles et la confiance expliquent d’ailleurs la réussite de leur mariage. Ils ont aussi établi un espace pour laisser l’autre s’épanouir. À chacun ses activités !
Simon aime nettoyer et Arlette s’adonne à la couture et au tricot. Ils ont chacun une télévision. Lui regarde le football et elle a ses séries préférées. Au fil des années, ils ont développé une complicité.
65 ans après, Simon et Arlette filent toujours le parfait amour. Il a soufflé ses 90 bougies le 15 février, et elle le 8 avril. Ils ont huit petits-enfants et deux arrière-petits-enfants.
Stéphanie : «Le couple Ah Tong était à l’aise devant la caméra»
Stéphanie, l’animatrice de Radio Plus, accompagnée du cameraman Shakeel de Téléplus, s’est rendue au domicile du couple le 13 février, à la veille du renouvellement des vœux de Simon et Arlette. « Nous sommes allés chez eux vers 16 heures pour y tourner une vidéo. Elle devait être projetée lors de la cérémonie », dit-elle. Stéphanie raconte avoir été marquée par l’amour qui régnait au domicile des Ah Tong. Enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants et belle-fille ne tarissent pas d’éloges sur le couple. « En discutant avec Arlette j’ai été agréablement surprise de voir à quel point elle avait bonne mémoire. Elle se souvient de chaque petit détail de leur relation. Je l’ai trouvé à l’aise devant la caméra, il suffisait que je pose des questions et elle développait ». Après plusieurs heures de montage par l’équipe de Téléplus, c’est l’émotion qui gagna le couple au moment de la projection de la vidéo, « C’était un cadeau-surprise pour les Ah Tong de la part de Radio Plus ». Cette vidéo peut être consultée sur le site du defimedia.info et sur la chaîne YouTube du Defimedia.
Tia : «C’est un couple très respecté dans le quartier»
Tia, animatrice de Radio Plus, a aussi été séduite par Arlette et Simon. Cette dernière les a accompagnés avant et pendant la cérémonie, afin de s’assurer que tout se déroule pour le mieux. « Dès que je suis arrivée chez les Ah Tong, j’ai été surprise de voir que Simon portait déjà son costume. Il était prêt pour la cérémonie. De son côté, Arlette procédait aux dernières retouches de maquillage et de coiffure ». Le lit du couple était recouvert de son drap de noces utilisé il y a 65 ans et il y avait sa première nuisette. « Arlette a tout conservé depuis le premier jour, car pour elle, jeter les vêtements porte malheur ». Elle raconte avoir mis une photo du couple sur sa page Facebook ce jour-là. Une ancienne élève d’Arlette vivant actuellement en Angleterre a même réagi sur la page et y a laissé un mot. Une fois le couple dans la voiture, voisins et amis applaudissaient sur leur passage. « C’est un des plus vieux couples de Riche-Terre et ils sont très respectés dans le quartier », souligne Tia.
Venen Coolen : «Simon et Arlette sont un exemple»
Depuis 2009, Radio Plus célèbre la Saint-Valentin à sa façon. Après des fiançailles, le mariage civil de 14 couples et l’attention aux jeunes couples, la radio a choisi de renouveler les vœux des Ah Tong. « Simon et Arlette ont vécu 65 années ensemble. Leur complicité saute aux yeux. Les statistiques de ces dernières années montrent que les cas de divorce augmentent et il y a parallèlement une baisse dans le nombre de mariages. À travers le couple Ah Tong, nous avons voulu montrer aux Mauriciens que l’amour pur et sincère existe toujours. Il suffit de faire des efforts pour comprendre l’autre, afin de réussir sa vie conjugale. Simon et Arlette en sont un exemple », soutient Venen Coolen, Chef d’antenne de Radio Plus.
Pamela Ramjee :«Le couple Ah Tong est reparti avec plein de souvenirs»
L’équipe de marketing du Defimedia Group a mis les bouchées doubles pour faire de cet événement un succès. En effet, le couple Ah Tong est reparti les bras chargés de cadeaux et des souvenirs pleins la tête. Pamela Ramjee, Head of marketing explique que tout cela ne peut se faire sans l'apport des sponsors notamment Casela World of Adventures, Total Mauritius et Lim How Brothers. Arlette et Simon ont reçu de nombreux cadeaux dont des fleurs de l’Oiseau du Paradis, deux alliances, en or de 18 carats ornées chacune d’un diamant, offertes par la Bijouterie Haujee de la rue Desforges à Port-Louis et le gâteau de l’équipe de JR School. Des cadeaux à n’en plus finir pour Arlette et Simon qui ont été bien gâtés par l’équipe. « Nous leur avons aussi offert un forfait d’une valeur de Rs 2 000 chez Simla Way, un “gift pack” d’une valeur de Rs 2 500 par Edendale et une nuit en demi-pension au 7 Cascades Lodges », ajoute-t-elle. Cette dernière donne rendez-vous au public l’année prochaine pour une nouvelle édition de l’événement.
Cérémonie au Caudan Waterfront
Un peu plus de 200 personnes ont fait le déplacement au Caudan Watefront, Port-Louis, pour participer à la cérémonie de renouvellement de vœux de Simon et d’Arlette Ah Tong. Radio Plus a organisé cet évènement à l’occasion de la Saint-Valentin et par la même occasion, l’anniversaire de mariage du couple.
À 18 heures, le couple octogénaire est arrivé dans une Rolls Royce des années 50. Il est chaleureusement applaudi par la foule et les proches de la famille Ah Tong. Se tenant par les mains, Simon et Arlette se sont dirigés vers la marquise. La cérémonie a commencé sur la chanson « Rossignol » de Luis Mariano, reprise par Jean-Daniel et les Black & White.
Quelques minutes après, une vidéo réalisée par une équipe de Télé Plus, est diffusée. La foule a découvert l’histoire d’amour de Simon et d’Arlette. Les tourtereaux se sont dit oui en avril 1952. De cette union sont nés quatre enfants. Aujourd’hui, ils ont huit petits-enfants et deux arrière-petits-enfants.
Ce moment émouvant s’est enchaîné sur l’échange des alliances en or et diamant. « Je te redonne cette alliance en signe de mon amour et de ma fidélité », a prononcé chacun en glissant la bague dans l’annulaire de sa moitié. Puis, ils ont coupé le gâteau de mariage avant d’échanger un bisou symbolique.
« Nous avons eu droit à une cérémonie féerique. Je n’ai jamais imaginé que nos 65 ans de mariage seraient aussi magiques », a indiqué Arlette, les larmes aux yeux. La famille Ah Tong remercie Radio Plus pour avoir organisé cette cérémonie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !