Rien n’arrête les seniors… Et ils donnent l’exemple en se procurant eux-mêmes un grand bol d’air frais.
Publicité
Dans cette quête d’oxygène rajeunissante, certains ne lésinent pas sur les défis à affronter pour prouver au monde que l’âge n’est qu’un chiffre et que finalement ce n’est pas l’état-civil qui compte mais l’état d’esprit.
Erwin Babet était officiellement à la retraite depuis 2010 après une carrière professionnelle bien remplie chez Mauritius Breweries où il était un responsable des sales et marketing, de 1976 a 2006…
Le virus l’a atteint en côtoyant les organisations sportives que sa firme parrainait.
Surtout les équipes cyclistes étrangères dont la sélection Réunionnaise avec à sa tête le directeur technique sportif Philippe De Cotte qui avait sous sa houlette le grand champion Richard Barret.
C’est ainsi qu’Erwin, la semaine dernière, tenta la grande aventure en s’envolant pour un tour à vélo en compagnie de son fils Lloyd.
Pour mieux comprendre le parcours de ce grand amoureux du cyclisme, faisons une rétrospective de son itinéraire.
Né le 13 mars 1957, Erwin Babet, tout en exercant son emploi à la Mauritius Breweries devenue maintenant La Phœnix Bev, jouait aussi au sein de l’équipe de volley-ball de la firme de Phoenix où il brilla lors des tournois interfirmes…
Il était ensuite devenu le coach de cette même équipe où il partagea son expérience avec les étoiles montantes du volley-ball local… il était aussi le coordinateur des activités liées au football, à la pétanque et autres 'indoor games'.
Sa passion pour le vélo naquit lorsqu’il accompagna les équipes parrainées par sa firme lors des tours de l’île, et ce pendant une dizaine d’années.
Erwin avait la tâche de conduire la voiture technique et les dirigeants des équipes………
Il fut aussi le président du célèbre club des Cheyennes de 1985 à 2000, et membre de la Fédération de volley-ball de 1988 à 2000.
Il assuma aussi le rôle de chef de délégation du volley aux Jeux des villes de TAMPON en 1988 et aux Jeux des îles en 1998 à la Réunion.
Retraité en 2010, il ne prit aucunement le chemin du garage comme beaucoup de seniors citizens mais il choisit de rester actif en reprenant l’atelier de son défunt père Edwin, une figure incontournable du paysage Curepipien avec son fameux atelier de bicyclette avant le cinéma Novelty.
Tout en réparant les vélos, Erwin caressait le rêve d’effectuer le tour de Singapour à vélo svp ! Et son rêve réalisé depuis la semaine dernière fait qu’il est le seul Mauricien jusqu’ici à accomplir cet exploit.
Avant cela, il s’était illustré sur des parcours locaux comme les 110 km Curepipe-Rivière Noire et retour, les 100 km de Blue-Bay/Choisy, les 70 km en mai 2018 avec les amis de l’ASC d’Atlee et cette année même les 105 km en guise d’apéritif avant ce grand tour de Singapour dont le départ a été donné le 8 mai dernier.
A 62 ans, il participa aussi au récent Tour de Maurice cycliste sur un parcours de 310 km. Parti de Marrymant, le centre de la ville, Erwin était parti direction Kalang River, Marina Bay, East Coast Park et Changi airport. De là il fit la connection avec Sing, Pasir Ris, Pungo, Sembawang Woodlands et Kranji.
À la fin de la première étape, Erwin atterrit dans une magnifique localité décorée de jolies petites maisonnettes en bois, le Kranji Farm Resort.
Malgré les grosses averses et les orages qui durèrent jusqu’à l’aube, cela ne découragea pas notre explorateur qui reprit la route tôt le lendemain matin.
À son retour, Erwin va s’adonner à son travail à l’atelier tout en contemplant les montagnes où il s’en va parfois en randonnée…
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !