Magazine

5e édition des Trophées de l’Art culinaire créole : la gastronomie mauricienne en vedette à Paris

5e édition des Trophées de l’Art culinaire créole 10 chefs mauriciens défendront nos couleurs à Paris.

Maurice sera sous les feux des projecteurs le 3 octobre, à Paris, pour la 5e édition de ‘Les Trophées de l’Art culinaire créole’. Cet événement met chaque année à l’honneur un pays et sa cuisine. Pour cette 5e édition, c’est la gastronomie mauricienne qui sera à l’honneur. Ainsi, une délégation se composant d’une quinzaine de Mauriciens représentera l’île pour cet événement qui est organisé par l’Académie de l’art culinaire du monde créole. 

Ce jour-là, un grand banquet de 450 couverts se tiendra dans la salle de l’hôtel de ville de Paris sous le patronage du ministère des Outre-mer. Les chefs les plus réputés de Maurice ont élaboré pour l’occasion un menu composé des meilleurs produits du terroir de Maurice et de Rodrigues : poisson salé, patate douce et bien d’autres. « Le menu pour cette soirée a été élaboré par les chefs Nizam Peeroo et Noël Chelvan. » 

C’est le chef Nizam Peeroo qui sera à la tête de la délégation.  « C’est un événement d’envergure lors duquel 10 chefs mauriciens et rodriguais devront servir aux convives, parmi lesquels le ministre des Outre-mer et la ministre française de la Culture ainsi que des professionnels de la restauration et des ambassadeurs. Nous avons eu le soutien des ministères du Tourisme et des Arts et de la Culture de Maurice ainsi que du PMO », explique Sandra Mayotte, ambassadrice de l’Académie pour Maurice depuis 2017. 

Les Trophées de l’Art Culinaire Créole sera aussi l’occasion de récompenser les chefs mauriciens. En effet, quatre d’entre eux font partie des nominés de cette soirée : le chef Nizam Peeroo dans la catégorie de meilleur chef, Renel Trapu dans la catégorie de meilleur traiteur de cuisine créole, Noël Chelvan dans la catégorie littérature culinaire créole et la Rodriguaise Françoise Baptiste, dans la catégorie table d’hôte.   

Lors de cette soirée, la culture musicale de Maurice sera mise en exergue. Sandra Mayotte, accompagnée de ses musiciens, chantera des morceaux de sega. Notons que cela fait deux ans depuis que Maurice fait partie des pays ambassadeurs de l’art culinaire créole.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !