Pour la quatrième année consécutive, la cérémonie officielle du lever du drapeau se fera à la State House à Réduit en présence du Premier ministre Pravind Jugnauth et de Pradeep Roopun, président de la République. Toutefois, le traditionnel spectacle populaire n’aura pas lieu le 12 mars.
Publicité
Pour marquer les 55 ans d’indépendance de Maurice et les 31 ans de son accession au statut de République, la cérémonie du lever du drapeau aura lieu à partir de midi ce dimanche 12 mars 2023 à la State House, à Réduit. L’annonce a été faite par Avinash Teeluck, ministre des Arts et du Patrimoine culturel lors d’une conférence de presse le jeudi 9 mars 2023 au siège du ministère à Port-Louis. Il n’y aura pas d’invité d’honneur de l’étranger.
De plus, le concert populaire initialement prévu dimanche soir à la municipalité de Port-Louis n’aura pas lieu. « Selon les prévisions météorologiques, il devrait pleuvoir ce jour-là. Le concert a été renvoyé à une date ultérieure », a dit le ministre. Quant au chant de l’indépendance, il s’intitule « Morisien ». Il est composé par Alain Ramanisum qui l’interprète. Laura Beg, Shweta Baboolall Shibchurn, The Prophecy et Blakkayo posent aussi leur voix sur la chanson. Ce vendredi 10 mars, une « collaborative painting » aura lieu devant l’Hôtel du gouvernement. Les Mauriciens sont invités à tremper leurs mains dans de la peinture pour laisser leurs empreintes sur un canevas mesurant 8 mètres par 4 mètres. Une fois complété, ce dernier sera exposé à travers l’île. Ce lundi 13 mars, un « joined band concert » sera donné devant l’esplanade de la municipalité de PortLouis. L’orchestre de la police de Maurice et l’Indian Navy Band donneront une prestation musicale entre 11h30 et 13 heures.
Polémique autour des travaux près du Musée de Mahébourg
Le ministre se dit au courant des travaux de construction qui se font à proximité du Musée de Mahébourg. Il a indiqué qu’il suit la situation. « ‘NDU (National Development Unit ; NdlR) pe fer enn bistop laba. An mem tan, nou bizin fer devlopman osi. Pou bizin kapav fasilit’ le quotidien des gens de la région Ceci dit, nous ne ferons pas de compromis sur la protection de notre patrimoine », a-t-il promis. Un exercice de « consultancy » a démarré pour procéder à la réhabilitation du Musée de Mahébourg, un bâtiment historique considéré comme un patrimoine national.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !