Les planteurs s’impatientent. Ils croyaient qu’ils allaient recevoir immédiatement la somme de Rs 25 000 par tonne de sucre sur les premières 60 tonnes produites. Mais tel n’a pas été le cas. Jusqu’à présent, ils n’ont reçu que Rs 12 500. Le Mauritius Sugar Syndicate (MSS) estime que le gouvernement doit décaisser de l’argent.
Publicité
La coupe a débuté en juin et les planteurs veulent une avance, mais le hic c’est que le Syndicat des sucres ne peut les payer. « Nous sommes en pleine coupe et l’extraction est très mauvaise. Les frais pour la coupe ont connu une hausse. Les planteurs n’ont pas d’argent et ne savent pas à quel saint se vouer. Il n’y a aucune visibilité pour ce secteur en ce moment », souligne Salil Roy, président de la Planters’ Reform Association (PRA).
Ce dernier explique que la situation devient inquiétante. « C’est durant la coupe que les planteurs subissent des préjudices, alors ils doivent impérativement avoir des revenus afin de pouvoir procéder avec la coupe. On sera bientôt en septembre et notre problème reste encore entier », fait-il comprendre. Ce dernier indique que dans le passé, durant la coupe les planteurs recevaient 80 % de la somme qu’ils devaient recevoir lorsque le prix du sucre a été décidé, mais on ne voit rien de concret arriver. Il faut prendre des décisions rapidement, car la situation est très critique, avance-t-il.
Le Chief Executive Officer (CEO) du Syndicat des sucres, Devesh Dukhira, indique que l’organisme ne fait que vendre le sucre. Par la suite, il y a les sous-produits de la canne comme la bagasse et la mélasse. « Ces recettes ne proviennent pas du MSS. Pour la bagasse, le gouvernement a mis en place un plan alors que pour la mélasse c’est la prérogative de la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA). Les recettes proviennent de différentes sources et c’est le gouvernement qui doit allouer de l’argent au MSS », a-t-il fait comprendre. Ce dernier explique que payer les Rs 25 000 est hors de leur contrôle, car le gouvernement doit leur octroyer les fonds.
Devesh Dukhira précise cependant que le MSS a déjà décaissé. « Du coup, les planteurs ont reçu Rs 12 500, et la différence sera déboursée par la MCIA », a-t-il fait comprendre. Ce dernier a expliqué que le gouvernement a jusqu’à présent décaissé 50 % des fonds. Le CEO du MSS indique toutefois qu’au fur et à mesure que le gouvernement octroie de l’argent, le paiement va se faire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !