Live News

50 ans du groupe Constance : Navin Ramgoolam annonce la numérisation des services aéroportuaires

Le PM a insisté sur l’équilibre entre les secteurs public et privé. L’épouse de Shakeel Mohamed aux côtés du ministre Richard Duval et de sa compagne Vishwani Cahoolessur.

Pour les 50 ans du groupe Constance, le Premier ministre Navin Ramgoolam a salué la réussite du groupe hôtelier et annoncé la numérisation des services aéroportuaires afin de réduire les files d’attente et renforcer l’attractivité touristique de Maurice.

Dans la soirée de vendredi, sur les rives du Constance Belle Mare Plage, le groupe hôtelier mauricien Constance a fêté son cinquantième anniversaire en présence du Premier ministre Navin Ramgoolam. 
Dans son intervention à cette occasion, Navin Ramgoolam a salué la trajectoire du groupe, soulignant sa réputation qui dépasse les frontières du secteur hôtelier. Il a opposé l’héritage agricole du pays, symbolisé par la « canne à sucre au plus beau lagon océan Indien », au dynamisme touristique actuel, en affirmant qu’aujourd’hui « l’industrie touristique est le pilier de l’économie » et le meilleur et le plus rapide moyen » pour créer des emplois.

Tourisme

Le Premier ministre a insisté sur l’équilibre entre les secteurs public et privé. « Nous ne devrions pas tout nationaliser », a-t-il déclaré. « Nous reconnaissons que des compétences du secteur privé sont requises. Nous devons maintenir cette énergie entre le secteur privé et public. » Il a rappelé que l’île s’apprête à accueillir 1,4 million de touristes, un record, tout en pointant les « longues files d’attente à l’immigration » qui freinent le secteur. Pour y remédier, il a réaffirmé l’intention du gouvernement de mettre en place un système électronique. « Je réaffirme notre intention de mettre en œuvre un système électronique. Pas de file d’attente pour le Mauricien et le touriste. »

Navin Ramgoolam a réitéré l’engagement de l’exécutif envers les petites entreprises, tissées dans le « tissu culturel » de l’île. « Chaque citoyen doit se sentir partie prenante de l’histoire du succès », appelant à une inclusion large. Le gouvernement, a-t-il poursuivi, déploie des « incitations fiscales pour le vert », investit dans les « infrastructures publiques » et prévoit de « réinvestir dans l’aéroport et la connectivité numérique » sous un « cadre légal robuste ».

Né en 1975 sur les plages de Belle-Mare à l’île Maurice, le groupe hôtelier mauricien fête un demi-siècle d’hospitalité raffinée. De son premier établissement modeste, il est passé aux neuf resorts qui composent aujourd’hui son portefeuille.

C’est en 1999 que Constance Hotels & Resorts franchit une étape décisive dans son développement : le groupe devient le premier hôtelier mauricien à s’implanter à l’étranger, avec l’ouverture du Constance Lemuria à Praslin, aux Seychelles. Ce qui annonce alors le développement international de la marque, tout en préservant jalousement son identité mauricienne et ses valeurs fondatrices. 

Aujourd’hui, le groupe compte neuf hôtels répartis sur cinq destinations de l’océan Indien – Maurice, Seychelles, Maldives, Madagascar et Rodrigues –, mettant en lumière le savoir-faire mauricien dans le tourisme de luxe, la gastronomie, les services de spa et le golf.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !