50 ans independance

50 ans d’indépendance : votre rêve pour Maurice ?

Votre rêve pour Maurice ?

Depuis 1968, le pays a fait beaucoup de chemin. Comment les Mauriciens envisagent-ils l’avenir de leur pays ? Quels sont leurs rêves ?

Publicité

Vishnu Bhagbat : 61 ans, retraité et habitant Vallée-Pitot

« Il y a beaucoup de chômeurs à Maurice. C’est difficile pour les jeunes diplômés de trouver un emploi alors que leurs parents ont dépensé une fortune pour financer leurs études. Je souhaite que plus d’emplois soient créés. »


 

Sunil Mungra : 54 ans, employé dans une usine et habitant Castel

« Il faudrait impérativement trouver une solution pour décongestionner le trafic routier. J’ai constaté que plusieurs Mauriciens arrivent en retard au travail à cause de la circulation. Il faudrait également construire plus de réservoirs pour collecter l’eau de pluie afin que nous ne soyons pas affectés par la sècheresse. »


 

Sam Jules : 57 ans, entrepreneur et habitant Cité La Cure

« Les jeunes ne travaillent pas, ils sont nombreux à ne rien faire à la maison. La création de l’emploi est une priorité. D’ailleurs, je note que certaines entreprises piègent les jeunes recrues en leur faisant signer un contrat d’un an qui n'est pas renouvelé par la suite. Je suis contre cette pratique. »


 

Akshay Beesony : 27 ans, entrepreneur et habitant Piton

« Le sport a de l’avenir à Maurice. Il faudrait rehausser le niveau du football. Le recrutement des footballeurs internationaux est nécessaire et les Mauriciens devraient aussi avoir la possibilité d'aller jouer à l’étranger. Cela permettrait à notre île d'être mieux connue sur la scène sportive. »


 

Marie-Noëlle Carver : 58 ans, retraitée et habitant Port-Louis

« Maurice devient dangereux, surtout pour nos jeunes avec l'accès facile aux drogues synthétiques. J’espère que le gouvernement prendra des mesures fermes pour éradiquer le problème de la drogue dans notre pays et qu'il créera plus d’emplois afin que nos jeunes prennent le bon chemin. »


 

Brenda Palissade : 24 ans, habitant Résidence Vallijee

« Étant au chômage, je souhaite que le gouvernement œuvre pour la création d’emplois dans notre pays. Alors que j’ai les diplômes requises, je n'arrive pas à trouver un travail. Nous les jeunes, nous voulons travailler. »


 

Mylene Gangadoo : 48 ans, femme au foyer et habitant Bell-Village

« Maurice doit changer pour s’améliorer. Nous vivons dans l'insécurité et il faut prendre des mesures pour pouvoir y faire face. Le nombre de vols avec violence a augmenté. Aujourd'hui, j’ai peur de marcher seule dans la rue. »


 

Sabrina Vainer : 60 ans, femme au foyer et habitant Beau-Bassin

« Je souhaite plus de prospérité économique à Maurice. Je trouve que le projet du Metro Express, par exemple, est une bonne chose pour le pays, car des emplois seront créés pour les jeunes. »


 

Brinda Durgadu : 47 ans, femme au foyer et habitant Belle-Rose

« Le plus gros problème à Maurice, c’est le chômage. Par exemple, ma fille, qui est diplômée depuis environ cinq mois, cherche toujours du travail. J'essaie de l'aider du mieux que je peux pour qu'elle trouve de l'emploi. J'aimerais que des emplois soient créés pour le développement du pays. »


 

Ashley Pasnin : 24 ans, chômeur et habitant Pamplemousses

« En tant que jeune, je veux que le pays se développe davantage. On a besoin d'emplois afin que les jeunes ne sombrent pas dans la drogue. J’espère que le gouvernement prendra des actions pour combattre le fléau de la drogue synthétique.  »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !