50 ans d’indépendance : quelle évolution pour les entreprises ?

Cedric Lagesse, Jean Philippe Venpin et Pierre Fournier. Cedric Lagesse, Jean Philippe Venpin et Pierre Fournier.

L’évolution des entreprises durant les 50 ans qui ont suivi l’Indépendance : le sujet a fait débat, jeudi, sur les ondes de Radio Plus. Jean-Philippe Venpin, directeur de Winner’s, Cédric Lagesse, directeur de Panagora Marketing, et Pierre Fournier, de Great Place to work ont répondu aux questions de Florence Alexandre.

Publicité

Tous se sont accordé à dire que les consommateurs mauriciens ont grandement évolué suivant les progrès économique et technologique du pays. Comme l’a affirmé Jean-Philippe Venpin, aujourd’hui, « ils sont plus sensibles à la qualité des produits et au service offert ». Il a attiré l’attention sur le fait que l’e-commerce prend de l’ampleur et que Winner’s suit de près cette évolution. Pour le directeur de la chaîne de supermarchés, avec les différentes enseignes, la concurrence est rude. « Mais je pense que tout le monde a sa place au soleil, que ce soit les petites boutiques, les supermarchés et les grands centres commerciaux. » Jean-Philippe Venpin parle aussi de la difficulté à recruter boulangers, pâtissiers et autres techniciens, très demandés par les bateaux croisières et les hôtels.

De son côté, le directeur de Panagora Marketing trouve que « les défis permettent aux entreprises de se réinventer ». Il cite le changement des habitudes des consommateurs. Autre défi majeur auquel fait face  les entreprises : garder leurs employés. C’est, a souligné Cédric Lagesse, ce qui explique que « Panagora Marketing fait de son mieux pour que ses employés se sentent bien dans leur environnement de travail ».

Selon Pierre Fournier, « la croissance de l’entreprise ne peut se faire qu’à partir du moment où on met l’accent sur le climat social et le bien-être des salariés ». Il a indiqué qu’au début, on l’avait dissuadé de monter son entreprise à Maurice. « Graduellement, il y a eu un véritable mouvement qui s’est mis en place, au sein des entreprises pour créer un environnement où il fait bon travailler. Elles ont compris que leur pérennité passe avant tout par le bien-être, la satisfaction et la reconnaissance de leurs collaborateurs », a-t-il ajouté.

Pour Pierre Fournier, l’accueil réservé à la clientèle est également importante pour le succès d’une entreprise.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !