50 ans independance

50 ans d'indépendance - Moris Mo Péi : un salon-expo axé sur le mauricianisme

Place D'armes La Place Sookdeo Bissoondoyal, plus connue comme la Place d'Armes, sera recréée dans l'atrium.

Le 12 mars 2018 cela fera 50 ans depuis que Maurice a accédé à l’indépendance. Durant ce demi-siècle, des individus et des acteurs de plusieurs secteurs ont façonné le mauricianisme.

Cette identité culturelle et ce mode de vie propres aux Mauriciens, seront mis en évidence à l’occasion du salon-expo Moris Mo Péi, un évènement gratuit présenté par Events Plus en collaboration avec Le Défi Media Group et Radio Plus.

Le salon-expo Moris Mo Péi se tient au Centre Swami Vivekananda, à Pailles, à partir de 10 heures ce vendredi 2 mars et ce, jusqu'au dimanche 4 mars. Il va réunir plusieurs éléments liés à l'histoire, au patrimoine et à la culture du pays sous un seul toit. Les visiteurs auront ainsi l'occasion de vivre le mauricianisme sous tous ses aspects.

Gwendoline de Spéville-Genestar, Brand & Marketing Manager du Group.

« Moris Mo Péi est une démarche citoyenne qui s'insère dans le cadre des célébrations des 50 ans de l'indépendance de Maurice. Étant un groupe de presse mauricien, nous allons mettre en avant ces entreprises et ces marques qui contribuent à l'essor économique, social, culturel ainsi qu'au développement de l'île et à l'épanouissement des Mauriciens depuis de nombreuses années. Elles mettront l'accent sur leur histoire, leur évolution et leur vision », explique Gwendoline de Spéville-Genestar, Brand & Marketing Manager du groupe.

En pénétrant dans la grande salle d'exposition du Centre Swami Vivekananda, les visiteurs auront l'occasion de s'approcher de ces marques et entreprises qui les accompagnent dans leur quotidien.

Dès l'entrée dans l’Atrium, les arômes d'antan titilleront les narines du visiteur. À gauche se trouvera un « food market ». Dholl puri, glaçon râpé, fruits confits, barbe à papa, biscuits manioc, macatia coco, poutou, autant de produits issus des cuisines chinoise ou indienne, qui mettront l'eau à la bouche. Certains de ces aliments nous ramèneront aux souvenirs de notre enfance.

Dans l'aile droite de l'Atrium, des anciens ustensiles de cuisine seront exposés et des mises en bouche composées à partir d'ingrédients locaux seront proposées au public. Plus loin, une scène musicale : elle a été baptisée  Nou artiste, nou la mizik. Une pléiade d'artistes notamment Emmelyne Marimootoo, Jason Lily, Serge Lebrasse ou encore Lespri Ravann, seront en action durant les trois jours mais à des horaires spécifiques.

De plus, environ 200 photos illustrant des scènes de vie ou rappelant des grands évènements de ces derniers 50 ans seront exposées. Les photos ont été prises par Jaffar Sobha. Le jeune Dimitri Rault sera présent avec dix clichés de Maurice vu du ciel. Lekshailee Elliah et deux autres artistes peintres de Save Art, feront une démonstration de peinture en direct de leur vision de l'île Maurice dans 50 ans. La Place Sookdeo Bissoondoyal, plus connue comme la Place d'Armes, sera recréée dans l'atrium.

Un volet pédagogique étoffera la palette des activités. Un film-documentaire « 50 ans d'indépendance - Une île, un miracle, une destinée », réalisé par Jean-Luc Émile, chef d'édition chez Radio Plus, sera projeté à 16 heures le vendredi 2 mars et à des intervalles réguliers durant le week-end.

« Ce film-documentaire, d'une durée de 52 minutes, retrace les grands moments de 1968 à ce jour. Nous avons par exemple des documents exclusifs notamment sur le déracinement des Chagossiens. Nous avons aussi récolté des témoignages et le point de vue de certains acteurs qui ont assisté et contribué à l'évolution de Maurice dans plusieurs secteurs  », précise Jean-Luc Émile.

Bilans et perspectives

Le film sera suivi de Maurice 50 ans : bilan et perspectives qui un grand débat à 17 heures. Nawaz Noorbux, directeur de l'information de Radio Plus, accueillera six invités sur le plateau. Cela, afin de faire un constat de l'évolution politique, économique, sociale, environnementale et démocratique, au cours de ce demi-siècle.

Il aura à ses côtés Nando Bodha, ancien journaliste et actuel ministre des Infrastructures publiques; Rama Sithanen économiste et ancien ministre des Finances; Steven Obeegadoo militant écologique et ancien ministre de l'Éducation; Shirin Aumeeruddy-Cziffra, avocate et ancienne ministre des Droits de la Femme; Vijaya Teelock, historienne et chargée de cours à l'Université de Maurice et Lindsay Rivière, journaliste et observateur.

Le panel se penchera également sur une réflexion engagée vers l'avenir  : À quoi devrait ressembler l'île Maurice de demain ? Le public pourra assister au débat et poser des questions aux invités. Le Grand Débat pourra être suivi en direct sur plusieurs plateformes du groupe, notamment Radio Plus, Télé Plus, la page Facebook du groupe et le site www.defimedia.info

Cinq forums-débats thématiques seront aussi au programme. Le premier aura pour thème le développement durable. Il est prévu à 11 heures le vendredi 2 mars et sera animé par Adi Teeluck, Vassen Kauppaymuthoo, Michael Atchia et Yan Hookoomsing. La modératrice sera Humaira Ali.

L'émission L'île Maurice de demain sera animée par Jugdish Joypaul et Shanmuga Allagapen, de 9 heures à 11 heures le samedi 3 mars. Le débat intitulé Le rôle et la contribution des médias dans l'avancement de la démocratie, débutera à 11 h 30 avec Jean-Luc Émile comme modérateur.

Nawaz Noorbux sera modérateur du forum-débat axé intitulé Quel modèle économique pour notre pays, avec Georges Chung, Amédée Darga, Afsar Ebrahim et Malenn Oodiah. Le débat sur le thème Quelles réformes politiques et constitutionnelles pour le pays  sera mené par Nawaz Noorbux de 11 heures à midi le dimanche 4 mars. Il aura comme invités Milan Meetarbhan et Nilen Vencadasmy.

Notons que l’accès au salon-expo sera gratuit. Des navettes partiront de la gare Victoria à Port-Louis et de celle de Rose-Hill.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !