Live News

50 ans d’Indépendance : ferveur patriotique

50 ans d’Indépendance Le 50e anniversaire de l’Indépendance a été célébré avec faste lundi, avec des spectacles inédits et des prestations à couper le souffle.

«Lame dan lame», les Mauriciens ont célébré la fête de l’Indépendance au Champ de Mars dans la soirée du lundi 12 mars. Un grand moment de fierté et des numéros haut en couleur ont couronné les célébrations.

Publicité

Le jour tant attendu est enfin arrivé. Des milliers de Mauriciens ont pu ainsi assister aux célébrations marquant les 50 ans d’indépendance et les 26 ans de l’accession du pays au statut de République. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, accompagné de son épouse, a été accueilli sur le tapis rouge à 17 h 50 par la fanfare policière, suivi cinq minutes plus tard d’Ameenah  Gurib-Fakim, présidente de la République. Elle est allée à la rencontre de son homologue indien Shri Ram Nath Kovind et de Savita Kovind, l’épouse de ce dernier.

L’invité d’honneur et son épouse ont ensuite salué le couple Jugnauth. Pravind Jugnauth, Ameenah Gurib-Fakim et le ministre des Arts et de la Culture Pradeep Roopun ont pris place sur l’estrade aménagée en face du mât. Le Motherland a retenti et le drapeau national hissé en haut du mât. Une grande fierté animait chaque Mauricien présent au Champ de Mars pour le lever du quadricolore salué par une salve de 21 coups de canon dont les échos ont retenti aux quatre coins de Port-Louis.

Les trois hélicoptères de la police, Dhruv, Fennec et Chetak, ont fait une série de manœuvres dans le ciel pour le plus grand plaisir de l’assistance. Ils étaient suivis du Dornier et de la CASA des Forces armées de la zone sud de l’océan Indien. Un spectacle inédit qu’a offert l’équipe Sarang de l’Indian Air Force sous le regard ébahi du public. Drill to Trill a été le thème du numéro suivant présenté par l’Air Warrior Team de l’Indian Air Force.

La cérémonie s’est poursuivie avec les majorettes du Queen Elizabeth College, le baton twirling des policières, une démonstration de l’orchestre de la police, les Bagpipers de la Special Mobile Force et la prestation du Mauritius Prison Band. Trente-deux motards de la force policière ont fait leur entrée sous un tonnerre d’applaudissements. Ils ont effectué plusieurs numéros sur leur moto de 240 kilos pour projeter l’image de Moris Mo Pei.

Puis il y a eu la parade de différents départements de la police, un spectacle à couper le souffle offert par un détachement du 2e Régiment de parachutistes des forces de la zone sud de l’océan Indien. Des effectifs des Seychelles People's Defence Forces, de la marine indienne, de la National Coast Guard et d’autres organisations ont aussi participé à l’événement. Les  numéros se sont déroulés sur le tarmac situé en face du coin VVIP/VIP. Le spectacle a été retransmis en direct sur des écrans géants.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !