Le premier vol international de la compagnie eut lieu en juin 1967, entre Maurice et La Réunion avec un Piper Navajo PA-31 de six places, loué à Air Madagascar.
Aujourd’hui, 50 ans après, Air Mauritius est une compagnie reconnue mondialement à travers plusieurs prestigieuses récompenses et qui dessert plus de 24 destinations. L’avenir s’annonce-t-il prometteur?
Beau cheminement de la compagnie d’aviation nationale pendant cinq décennies. La compagnie, qui a connu des hauts et des bas, est maintenant fermement sur la voie de son brillant avenir.
Le renouvellement de la flotte, l’expansion de son réseau, la croissance touristique et le nombre grandissant de Mauriciens qui voyagent, le développement de son segment cargo et les facilités infrastructurelles d’aujourd’hui, de même que l’avancée technologique dans la gestion et le marketing, tous ces facteurs assurent le Paille-en-queue national d’un niveau de développement soutenu au cours des prochaines années.
Certes, les défis évoluent également. La compétition régionale et internationale s’intensifie, ce qui pousse la compagnie à se réinventer. L’ouverture du ciel mauricien pour accroître notre tourisme peut parfois désavantager Air Mauritius. Ainsi, la diversification a permis à la compagnie de mieux respirer.
La desserte de nouvelles destinations est une option à exploiter. Le segment cargo est devenu un contributeur vital à la croissance de la compagnie. Les services d’hélicoptère font partie de la chaîne de valeurs des activités et sont appelés à être davantage consolidés. La volatilité du prix des carburants est un autre facteur à considérer. Par ailleurs, Air Mauritius mise beaucoup sur la ‘mauricianisation’ de son effectif de pilotes, et veut atteindre 60 % d’ici deux à trois ans.
Des cadeaux à gogo
Dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire, Air Mauritius propose des tarifs promotionnels ainsi que des cadeaux et des surprises à ses clients. Prem Sewpaul, Executive Vice-President Communication, invite les membres du public à consulter régulièrement le site web de la compagnie (www.airmauritius.com) ainsi que les pages d’Air Mauritius sur les réseaux sociaux pour ne pas rater de belles occasions.
Déjà, depuis le mois dernier, tous ceux qui voyagent sur Air Mauritius participent automatiquement à un tirage au sort qui donnera une réduction de 50 % à 50 gagnants. Par ailleurs, les passagers qui voyageront sur Air Mauritius aujourd’hui, 14 juin 2017, recevront des cadeaux. Ils pourront également participer à un autre tirage au sort pour remporter des billets d’avion.
Toujours dans le contexte des célébrations de cet événement majeur dans l’histoire de la compagnie nationale, des activités sociales sont à l’ordre du jour où les employés feront un don de sang, participeront à un tournoi de football avec les partenaires d’affaires de la compagnie. Air Mauritius envisage aussi d’offrir un présent à chaque élève du primaire. Il est aussi prévu une compétition à l’intention des étudiants du secondaire et les gagnants auront la chance de visiter les installations de montage d’Airbus.
Les turbulences
En septembre 2001, une enquête approfondie menée auprès d’Air Mauritius révèle l’existence d’une « caisse noire », où un montant de Rs 85 millions a été utilisé pour le paiement de commissions spéciales à des individus, des compagnies et même des partis politiques. C’était la plus grande turbulence dans l’histoire de la compagnie nationale d’aviation. La deuxième fois qu’Air Mauritius fut sous les feux des projecteurs pour les mauvaises raisons est en 2009 quand l’affaire « hedging » éclata.
En août 2008, la compagnie avait souscrit à une couverture fuel (hedging) à un prix fixe de 105 $ le baril pendant deux ans alors que le pétrole avait déjà amorcé une baisse depuis la mi-juillet et oscillait par la suite autour de la barre des 40 $. Air Mauritius estime avoir perdu, à cause de l’épisode du hedging, environ 20,5 M euros au 31 décembre 2008. Les pertes devraient grimper jusqu'à 129,5 M euros au 31 août 2010.
Les primes aux employés
Les employés d’Air Mauritius seront récompensés pour avoir contribué à améliorer la performance financière récente de la compagnie. En effet, après avoir subi des pertes en 2014-2015, Air Mauritius a renoué avec la profitabilité en 2015-2016. Chaque employé recevra une prime de Rs 20 000 qui sera versée le 14 juin. Tous les employés auront droit au même montant, sauf ceux comptant moins d’une année de service.
Résultats financiers
La compagnie nationale d’aviation n’a pas vraiment eu un palmarès financier éloquent durant les six dernières années. En 2010-2011, Air Mauritius a réalisé des bénéfices de 9,9 millions euros. En 2011-2012 et 2012-2013, deux années consécutives de pertes, de l’ordre de 29,2 millions euros et 3,6 millions euros respectivement. Les bénéfices sont de retour l’année suivante avec 7,3 millions euros. Mais en 2014-2015, nouvelle perte de 23, 6 millions euros. La situation s’améliore en 2015-2016 avec le retour de bénéfices de l’ordre de 16,5 millions euros.
Les commandes d'avion
Le 13 février dernier, Air Mauritius a annoncé l’arrivée de deux nouveaux Airbus A350-900 vers la fin de 2017. La compagnie d’aviation nationale a aussi commandé deux Airbus A330, qui seront livrés en 2018, alors que six A350 rejoindront la flotte d’ici 2023. Ce sont des avions dernier cri avec des sièges-lits en classe Affaires, la connexion wi-fi et un programme de divertissement encore plus varié.
En 2018, la compagnie d’aviation va refaire les cabines des avions existants. Elles seront remises à niveau afin d’être comparables à celles des A350. Dans la même foulée, Air Mauritius étendra son réseau. À la fin de 2017, Air Mauritius débutera des dessertes sur Amsterdam et Genève avec le concours de KLM.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !