Magazine

50 ans de sacerdoce : Philippe Goupille ou la joie d’être prêtre

Philippe Goupille « Philippe Goupille - La joie d’être prêtre » a été lancé le dimanche 12 août.

Àl’occasion de son jubilé sacerdotal, le père Philippe Goupille a lancé le dimanche 12 août un troisième livre intitulé : « Philippe Goupille - La joie d’être prêtre ». Ce livre, qui se veut un message d’espoir pour les jeunes, retrace son parcours à travers un récit autobiographique de sa vie en écrit et en images.

« On peut être prêtre et être heureux. Tel est mon message aux jeunes qui cherchent une voie et souhaitent réussir dans la vie », lance Philippe Goupille. Il a souhaité marquer ses 50 années de prêtrise avec un livre. Pour le prêtre, les jeunes ont besoin de modèles qui les inspirent, d’où la réalisation de cette publication, un témoignage pour la jeunesse d’aujourd’hui et de demain.

« Je me suis souvenu de ce que Mgr Amédée Nagapen me disait souvent à l’Évêché : “Il faut faire mémoire” », écrit-il dans sa préface. Et rien de mieux qu’un livre pour relire sa vie et pour prendre conscience des différentes interventions de Dieu à chaque étape. Le père Philippe Goupille encourage les jeunes à opter pour le service désintéressé.

« Philippe Goupille - La joie d’être prêtre » a été lancé le dimanche 12 août lors d’une messe d’actions de grâce, présidée par le cardinal Maurice Piat à Notre-Dame de La Salette, à Grand-Baie, dans le cadre de son jubilé.

Son ouvrage se décline en trois volets, une première partie dans laquelle il raconte les souvenirs de son ministère et témoigne des événements qui ont marqué ses 50 ans de vie pastorale.

Puis, il survole son histoire et retrace sa vie de prêtre en images avec notamment des photos exclusives de son passage à l’Élysée pour le baptême du petit-fils de Jacques Chirac.

Pour finir, la troisième partie résume les témoignages de son entourage, de ses proches et de ses collaborateurs.

Le livre est disponible dans les paroisses à Rs 200 l’exemplaire.