Ils ne pourront pas contester le critère obligatoire de cinq « credits ». Cela, pour l’admission de leurs étudiants en Higher School Certificate (HSC) et ceux du General School Certificate of Education Advanced Level, en vue des examens d’octobre/novembre 2021.
Ils sont quatre collèges privés payants : l’OCEP the Open College, Samputh Secondary School/Full Day School, City College et le Mauricia Institute. La Cour suprême ne leur a pas autorisé d’aller de l’avant avec leur contestation. Cela, dans une décision rendue le mercredi 13 janvier 2021.
Leur demande de révision judiciaire, a ainsi été rejetée. Dans les faits, les recteurs de ces quatre collèges privés, contestaient une décision imposée par le Mauritius Examination Syndicate (MES), dans une circulaire en date du 14 février 2020.
Dans leur demande, les recteurs de ces quatre collèges payants, faisaient valoir que leurs établissements ne perçoivent aucune aide financière de l’État et sont catégorisés comme étant des « non-aided fee paying secondary schools ». Aussi, que l’amendement en 2020 aux règlements régissant les écoles secondaires privées ne leur concerne pas et ne les a jamais concernés.
Les juges Iqbal Maghooa et Karuna Devi Gunesh-Balaghee, ont statué que la décision du MES, telle que contenue dans la circulaire, n’est pas sujette à une révision judiciaire. Cela, puisque la demande des collèges privés payants en question est une manière déguisée de contester des règlements introduits par la ministre de l’Éducation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !