Ces cinq dernières décennies, l’on a assisté à un bond qualitatif dans le niveau de vie du Mauricien. Et pour cause, d’un pays du tiers-monde, nous sommes devenus une économie à revenu intermédiaire.
Publicité
L’alimentation et l’habillement
Six jours de légumes et un jour de viande ou du poisson. Voilà en quoi constituaient les plats des Mauriciens à l’époque de l’Indépendance. « Les gens cultivaient leurs propres légumes et fruits à savoir des maniocs, des carottes, des patates, des fruits à pain. La viande et le poisson, qu’on achetait frais – le réfrigérateur était un luxe – se vendaient à Rs 10 et Rs 15 respectivement », explique Pramode Jaddoo, économiste.
EN CHIFFRES
Technologies : le nombre d’abonnés
Téléphone fixe - 380 000 (en 2015)
Portable - 1 762 300
Accès à l’Internet - 66 600
Aujourd’hui, le Mauricien dispose d’un vaste choix de produits alimentaires et de commerces pour faire ses achats. La viande, le poulet ou encore le poisson ne sont plus considérés comme de la nourriture de prestige. Pour ce qui est de l’habillement, les Mauriciens achetaient, à l’époque de l’Indépendance, du tissu et faisaient coudre leurs vêtements chez le tailleur ou la couturière. Une pratique qui se fait rare aujourd’hui car le prêt-à-porter et les vêtements de marque ont pris le dessus.
Logement
Rs 10 000 à Rs 15 000. C’est la somme qu’il fallait trouver pour l’achat d’une maison et d’un terrain à l’époque de l’Indépendance. « Les maisons étaient petites et construites en tôle, en bois ou en pailles. Il n’y avait que très peu de maisons en dur. Les toilettes, qu’on appelées les latrines, se trouvaient à l’extérieur de la maison », relate Pramode Jaddoo.
Propriétaires | Locataires | |
2011 | 341 000 | 27 100 |
L’éducation
Si le primaire était gratuit dans les années 60, le secondaire était payant. « Il n’y avait pas encore des collèges d’état à l’époque. Il fallait donc payer Rs 50 par mois comme frais pour la Forme V et Rs 60 par mois pour le HSC », indique Pramode Jaddoo. A souligner également qu’à l’époque les filles ne fréquentaient que le primaire. Les rares chanceuses étudiaient jusqu’à la Forme III. Le nombre d’enfants qui allaient à l’école était aussi très peu. Un temps aujourd’hui révolu comme le démontrent les derniers chiffres sur l’éducation.
|
Fourniture d’eau et d’électricité
À l’époque de l’Indépendance, l’eau et l’électricité étaient considérées comme un luxe. Aujourd’hui, c’est devenu un ‘must’.
|
Automobile
Nous sommes dans les années 60. Les voitures - à l’époque, les marques anglaises telles que Vauxhall et Hillman - avaient la cote et étaient très rares sur les routes. « Très peu de familles possédaient une voiture, qui coûtait, à l’époque, environ Rs 5 000, soit légèrement plus que la Road Tax qui tourne aujourd’hui autour de Rs 4 000 par an », fait ressortir Pramode Jaddoo.
|
Salaires
« Un salarié touchait moins de Rs 500 par mois dans les années 60», indique Pramode Jaddoo. Un montant qui a évolué au fil des ans. Notons qu’en 2015, on comptait 584 600 employés dans le pays, dont 353 300 hommes et 231 300 femmes.
Évolution du salaire moyen
|
|
Voyages
« Dans les années 60, voyager était un grand événement », indique Pramode Jaddoo. Ce n’est plus le cas de nos jours. Et pour cause, 260 467 Mauriciens ont voyagé en 2016, soit 7,4 % de plus qu’en 2015. Ils se sont notamment rendus aux Emirats Arabes Unis, à la Réunion, en France, en Afrique du Sud, en Inde et au Royaume-Uni.
Source : les rapports de Statistics Mauritius.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !