Live News

40 km à parcourir pour se rendre au collège - Rita Venkatasawmy : «Ce n’est pas en une journée qu’on trouvera une solution»

Rita Venkatasawmy

C’est un cas isolé. Ce sera évidemment très fatigant pour cet enfant de faire tout ce trajet chaque jour». L’Ombudsperson for Children, Rita Venkatasawmy, commentait le cas particulier de cette élève qui doit parcourir chaque jour, en trajet aller-retour, 80 kilomètres de Roches-Noires à Pailles, pour se rendre au collège.

Publicité

Elle indique que plusieurs parents ont consigné des plaintes au bureau de l’Ombudsperson for Children par rapport à la demande de transfert de leurs enfants dans des écoles à proximité de leur résidence.

« Nos enquêteurs étudient ces doléances, au cas par cas, en collaboration avec le ministère de l’Education. Hélas, ce n’est pas en une journée qu’une solution sera trouvée». Dinesh Seeharry, l’attaché de presse de la ministre de l’Education, Leela Devi Dookhun-Luchoomun, affirme, pour sa part, que le ministère étudie actuellement le cas de cette élève.

Il conseille toutefois à tous les parents de se présenter dans les écoles où leurs enfants ont été admis en Grade 7.

Voici le périple que devra effectuer chaque jour en autobus, Mahika Jingree (11 ans) pour gagner la State Secondary School de Pailles. Établissement secondaire où elle a été admise en Grade 7, alors qu’elle habite à Kalimaye Road, Roches-Noires. Cette décision du ministère de l’Éducation, à travers le Mauritius Examinations Syndicate, déplait fortement à la famille Jingree.

Anand Jingree, père de Mahika, soutient avoir formulé une demande de transfert de sa fille dans un collège situé dans le Nord. Sa demande ayant été rejetée, à J-1 de l’admission en Grade 7 dans les collèges, ce père de famille se dit dans le flou. Il n’a jusqu’ià présent acheté ni livre ni uniforme  pour sa fille.

Le mercredi 9 janvier, il a déposé une plainte auprès du bureau de l’Ombudsperson for  Children. Il garde espoir que le ministère de l’Éducation prenne le cas de Mahika en considération, afin qu’elle puisse entamer sa scolarité  dans un collège situé à proximité de son lieu de résidence.

Pour aller au SSS de Pailles
Mahika doit se réveiller vers 4 heures au quotidien. Le premier autobus desservant Roches-Noires vers Rivière-du-Rempart passe à 5h30. Ensuite, elle doit prendre un autre bus en direction de la gare du Nord, puis un troisième en direction de la Gare Victoria et un quatrième à destination de Pailles. Elle devra  refaire le même trajet retour l’après-midi. D’où l’insistance de ses parents pour obtenir le transfert de leur fille  auprès du ministère de l’Education, affirme Anand Jingree.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !