Live News

4 Minutes aux 4 Coins du Monde : spectaculaire arrestation de l'ex-ministre des Finances de l'Inde

Palaniappan Chidambaram (au centre) s'est présenté au siège du parti du Congrès mercredi pour proclamer son innocence

AU SOMMAIRE DE EMISSION 4 MINUTES AUX 4 COINS DU MONDE DU 22/08/2019 (Présentée par Indurjit Leelachand) :

  • Inde : Spectaculaire arrestation de l'ex-ministre des Finances, Palaniappan Chidambaram  
  • Soudan : Le Pm de transition, Abdallah Hamdok, investi  
  •   Kosovo : le Parlement se réunit pour voter sa dissolution 
  • Groenland : la Première ministre Danoise, Mette Frederiksen, se dit contrariée par l’annulation d’une visite de Donald Trump   

Inde

Un leader de l'opposition indienne, l'ancien ministre des Finances Palaniappan Chidambaram, a été arrêté mercredi à New Delhi pour corruption lors d'une spectaculaire opération, les agents fédéraux allant jusqu'à escalader les murs de sa propriété, a rapporté l'agence PTI.
Plus tôt dans la journée, le Bureau central d'investigation (CBI) avait alerté les aéroports pour empêcher une fuite de M. Chidambaram, 73 ans, ministre des Finances de 2004 à 2008 puis de 2012 à 2014. 

M. Chidambaram n'avait pas réussi à obtenir son maintien en liberté sous caution en début de semaine. Il s'est présenté au siège du parti du Congrès mercredi pour proclamer son innocence. 

Soudan

Abdallah Hamdok-defimdia
Abdallah Hamdok

L'économiste Abdallah Hamdok a été investi mercredi comme Premier ministre du Soudan et devra mener un gouvernement de transition dans ce pays dirigé durant trente ans par le général aujourd'hui destitué Omar el-Béchir, ont rapporté les médias d'Etat.

Kosovo 

Le Parlement kosovar se réunit ce jeudi pour voter sa propre dissolution, ouvrant la voie à la tenue d'élections législatives anticipées, un développement qui repoussera la reprise du dialogue avec la Serbie, souhaitée par les Occidentaux. Ce vote intervient en raison de l'impossibilité de la formation d'une nouvelle majorité, après la démission en juillet du Premier ministre Ramush Haradinaj.

Groenland

Groenland-defimedia
(Photo : Vue d'ensemble de la ville de Kulusuk à Groenland) 

La Première ministre du Danemark s'est dite mercredi «contrariée» par l'annulation d'une visite de Donald Trump après le rejet de son offre d'achat du Groenland, territoire autonome danois, assurant toutefois qu'il n'y avait «pas de crise» entre Copenhague et Washington.

Retrouvez ci-dessous la bande-sonore de l'émission 4 Minutes aux 4 Coins du Monde : 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !