AU SOMMAIRE EMISSION 4 MINUTES AUX 4 COINS DU MONDE DU 03/06/2019 (Présentée par Indurjit Leelachand)
Paris : la restitution par la France des îles Eparses à Madagascar, un enjeu d’identité nationale
Salvador : le nouveau président, Nayid Bukele, âgé de 37 ans, entre en fonction
Algérie : Faute de candidats, la Cour constitutionnelle reporte l’élection présidentielle prévue pour le 4 juillet
Philippines : une nouvelle loi obligera les élèves à planter des arbres pour obtenir leur diplôme
Depuis 1973, Madagascar continue de revendiquer les îles Eparses, où la France a mis en place, une présence militaire depuis les années 1980. «Ma volonté est que nous ayons un dialogue pour aboutir à une solution commune», a déclaré le président malgache, Andry Rajoelina, précisant vouloir rétablir les choses qui n’ont pas été faites depuis 1896.
Le nouveau président du Salvador, Nayib Bukele, a pris ses fonctions, samedi, avec comme ambition de transformer ce petit pays d’Amérique centrale, où pauvreté et violence poussent les habitants à émigrer en masse vers les Etats-Unis.
L’élection présidentielle algérienne, prévue le 4 juillet, n’aura pas lieu, faute de candidats ! Le Conseil constitutionnel a rejeté les dossiers de Hamid Touahri, ainsi que d'Abdelhakim Hamadi, et, a constaté, hier, l’impossibilité que le scrutin puisse se tenir.
Du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, les élèves devraient bientôt avoir pour obligation de planter au moins 10 arbres s’ils veulent obtenir leur diplôme. C’est ce que prévoit une loi votée par la Chambre des représentants aux Philippines, et, qui devra encore être validée par le Sénat.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !