Quatre jours après le vol commis, le jeudi 16 août, au préjudice d’un diplomate indien, à l’hôtel Le Suffren, le verdict est tombé le lundi 20 août. Patrick Ricardo L’Olive a été condamné à trois ans de prison par le tribunal de Port-Louis. Sa concubine, Marie Sharon Léonard, a écopé de trois mois de prison pour recel.
Publicité
Les choses n’ont pas traîné pour Patrick Ricardo L’Olive, un maçon de 40 ans, et pour sa concubine, Marie Sharon Léonard, 39 ans tous deux domiciliés à Beau-Bassin. Ils avaient été arrêtés, le 19 août, dans le sillage du vol commis, le 16 août à l’hôtel Le Suffren, Port-Louis, au préjudice du Deputy Secretary for External Affairs de l’Inde. Les deux accusés ont été traduits le lundi 20 août devant la cour correctionnelle de Port-Louis.
Le verdict a été prononcé le même jour. Patrick Ricardo L’Olive a été condamné à trois ans de prison par la magistrate Meenakshi Bhogun, siégeant à la cour correctionnelle de Port-Louis. Marie Sharon Léonard, a écopé de trois mois de prison.
Patrick Ricardo L’Olive était poursuivi pour « larceny night breaking ». Il était accusé d’être entré par effraction, le 16 août, dans la chambre du diplomate indien, à l’hôtel Le Suffren à Port-Louis et d’avoir emporté 1 216 dollars américains et 50 030 roupies indiennes. Pour sa part, Marie Sharon Léonard était poursuivie pour recel. Elle avait été trouvée en possession d’une somme de Rs 11 100 et de 30 roupies indiennes.
«Gravité du délit»
C’est aux alentours de 11 h 40, le 16 août 2018, que le diplomate avait fait son check-in à l’hôtel Le Suffren. Vingt minutes plus tard, il a quitté l’hôtel pour assister à une conférence au Labourdonnais. En regagnant sa chambre, vers 23 h 15, il a constaté qu’on avait fouillé dans ses bagages. Il a rapporté le cas à l’hôtel et à la police. Lors du procès, les accusés avaient plaidé coupable. La poursuite était représentée par le « Police Prosecutor », le sergent Bissessur. Ce dernier a produit les aveux des deux accusés. Le maçon a relaté, dans sa déposition, qu’il consommait de l’alcool à l’hôtel Le Suffren. Puis, il est entré par effraction dans la chambre du diplomate. Il a déclaré qu’au moment des faits, il était sous l’influence de l’alcool. Il a remis une partie du butin à sa concubine lorsqu’il a regagné son domicile. La police a pu mettre la main sur Rs 11 100 et 30 roupies indiennes qui se trouvaient en possession de la concubine.
Dans son verdict, la magistrate Meenakshi Bhogun a souligné que les délits commis par les deux accusés sont très sérieux vu que cela a causé préjudice à un étranger et a terni la réputation du pays. Elle est d’avis qu’une peine d’emprisonnement est justifiée dans les deux cas.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !