Politique

35 ans de députation - Alan Ganoo : «Je n’ai jamais fait de la politique pour de l’argent»

Le président du Mouvement patriotique (MP) est revenu sur son parcours, lors des célébrations de ses 35 ans de députation, dimanche 23 juillet au collège Keats, à Chemin-Grenier. Alan Ganoo s’en est pris au gouvernement, a réitéré son appel pour une opposition unie et a assuré qu’il a toujours milité sans rien attendre en retour.

«Zordi dan MP, nou separé ek MMM. Me nou komba parey. » C’est ce qu’a déclaré Alan Ganoo, à l’occasion de ses 35 années comme député de la circonscription no 14 (Savanne/Rivière-Noire). Revenant sur son parcours dans l’arène politique, il a affirmé qu’il n’a « jamais fait de la politique pour de l’argent ni pour la gloire. Je n’ai rien à prouver ».

D’ailleurs, souligne-t-il, il avait déjà refusé un poste de vice-Premier ministre dans le passé. « Je ne suis pas du genre à trahir mon parti, qui à l’époque était le Mouvement militant mauricien (MMM). »

Arrivée d’Alan Ganoo au congrès marquant ses 35 ans de députation.

Dans son discours, Alan Ganoo a dénoncé ce gouvernement qui a, selon lui, « embêté la population et a trahi son programme électoral. » Il a insisté dans la foulée sur le fait que, dans l’intérêt du pays, « ce gouvernement doit partir » afin d’instaurer un nouvel ordre moral et social. Toutefois, il souhaite que l’opposition reste solidaire. « C’est dans cette optique que je réclame un candidat unique de l’opposition pour la partielle à Belle-Rose/Quatre-Bornes. Avec la force de l’opposition unie, ce sera une élection sanction », affirme-t-il.

Dans la foulée, Alan Ganoo va même plus loin en évoquant les prochaines élections générales. «Le Mouvement Patriotique donnera un coup de main pour une alternance. Kot MP pou zet so pwa, samem parti pou gayn 3-0 dan No 14 e osi lezot sirkonskripsion. Vous devez soutenir le MP pour nettoyer le pays avec un nouveau gouvernement ».

Auparavant, Alan Ganoo a tenu à remercier son électorat du no 14. Il a même révélé que les 4 000 chaises prévues pour ces célébrations étaient « comme un grand défi ». Or, dit-il, « 40 bis inn sorti nimero 14. Si je suis toujours actif dans la politique, c’est grâce à vous. Je vous dois encore beaucoup de choses. »

Le MMM absent

Alan Ganoo avait annoncé, lors de sa conférence de presse du vendredi 21 juillet, la présence de Jayen Cuttaree, d’Adil Ameer Meea, de Kavi Ramano, d’Ezra Jhuboo, d’Arvin Boolell et de Xavier-Luc Duval à cette célébration. Si le leader du PMSD a été remplacé par le président du parti, Robert Pallamy, par contre, aucun membre du MMM n’était présent. Une absence qu’a déplorée le secrétaire général du MP, Atma Bumma. « Nous regrettons l’absence d’un représentant du MMM. Tous les autres partis de l’opposition sont présents.

C’est symbolique. Mais l’absence du MMM est également forte. Cela veut dire que, demain, ils pourront aller défendre l’indéfendable », a-t-il fustigé. La question de participation ou non du MMM au congrès du MP a été, apprenons-nous, au centre des discussions samedi au sein des instances des mauves.

Jayen Cuttaree, qui était l’invité spécial des célébrations, a indiqué qu’Alan Ganoo est le symbole de la loyauté en politique. L’ancien Deputy Leader du MMM et ex-ministre a aussi ajouté que le président du MP est « un parlementaire extraordinaire ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !