Live News

339 des 544 caméras de la prison de Melrose pas opérationnelles, les câbles endommagés par des rongeurs

Plus de 60 % des caméras installées à la Eastern High Security Prison de Melrose ne sont pas opérationnelles. Une information révélée par le Premier ministre lors de la Prime Minister’s Question Time (PMQT), ce mardi 4 août, à l’Assemblée nationale.

Une question en ce sens était adressée à Pravind Jugnauth par le député du Mouvement militant mauricien, Adil Ameer Meea.

Le Premier ministre a alors révélé que la prison de Melrose compte au total 544 cameras et que 339 ne sont pas opérationnelles.

La construction de l’Eastern High Security Prison avait été allouée au joint-venture Beijing Zhuzong/ Hyvec Partners, a précisé le Premier ministre et elle a été livrée en octobre 2013 avec une période de garantie de deux ans.

Comment se fait-il que tant de caméras sont défectueuses ?

Plusieurs problèmes sont survenus, explique le Premier ministre, dont des coupures d’électricité fréquentes et des rongeurs qui ont endommagé des câbles de fibre optique.

Le Premier ministre a ainsi révélé qu’il y a plusieurs zones d’ombres autour du contrat alloué au joint-venture Beijing Zhuzong/ Hyvec Partners, notamment le fait qu’une clause stipulait que le même contracteur devait être engagé pour les réparations.

Pravind Jugnauth a également souligné le fait que le coût est passé de Rs 1 milliard à Rs 2 milliards.

« Dès le départ les installations ont été mal faites », a affirmé le Premier ministre. Et ce dernier de souligner qu’il n’est pas nécessaire de « grimper sur un arbre » pour savoir qu’est ce qui s'était passé et pourquoi le budget avait été augmenté. Sans manquer de préciser que le contrat avait été alloué sous le gouvernement du Parti travailliste/Parti mauricien social-démocrate. Pravind Jugnauth a également souligné que la prison de Melrose était le « bébé de Navin Ramgoolam ».

Quelles sont les mesures prises dans ce genre de situation ?, a voulu savoir la députée de la majorité, Sandra Mayotte.

Plus d’officiers sont déployés dans des endroits stratégiques a indiqué le Premier ministre. Ce dernier de souligner que les patrouilles sont plus régulières à l’intérieur et à l’extérieur de la prison.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !