Live News

2e phase des travaux pour le théâtre de Port-Louis : la Municipalité se tourne vers le GM pour obtenir Rs 220 M

Le théâtre de Port-Louis est fermé depuis 2008 pour cause de rénovation.

Encore plus de Rs 220 millions de roupies pour lancer la deuxième phase des travaux pour la rénovation du théâtre de Port-Louis. Les fonds faisant cruellement défaut, la Municipalité de Port-Louis s’est tournée vers le gouvernement central pour obtenir le financement nécessaire. 

Publicité

«On souhaite que le gouvernement fasse un effort lors du Budget du 10 juin. La balle est dans le camp du Premier ministre », soutient un membre du Conseil municipal qui espère que le maire Daniel Laurent « a déjà fait cette requête ». En effet, la Municipalité de Port-Louis doit trouver plus de Rs 220 M afin de pouvoir lancer la deuxième phase de la rénovation du théâtre de Port-Louis. Dans l’espoir d’obtenir les fonds nécessaires, elle n’a pas eu d’autres choix que de se tourner vers le gouvernement.

Grâce à la première phase des travaux qui a coûté Rs 75 M, le théâtre de Port-Louis n’est plus cette vieille bâtisse avec ses volets rouges qui tombaient en ruine. Depuis peu, il a retrouvé des couleurs. Les travaux devraient être terminés dans les jours à venir. Il s’agit du ravalement des murs extérieurs et la réparation de la toiture.

Selon une source proche du dossier, les travaux pour rénover complètement l’édifice allaient coûter Rs 300 M. Sauf que la municipalité ne disposait que de Rs 85 M pour la rénovation du théâtre. La décision a alors été prise de diviser les travaux en phases. « Afin de sauver les structures intérieures, surtout les fresques qui s’abîmaient avec l’eau qui s’infiltrait dans le bâtiment, il a fallu se concentrer sur les travaux d’étanchéité et l’élimination des termites qui s’attaquaient aux bois », soutient notre source.

Cependant, après l’achèvement de la première phase des travaux, le théâtre et le site de construction resteront inaccessibles. Outre le reconditionnement des fresques, cette deuxième phase consiste à rénover l’intérieur du bâtiment, qui représente le plus gros des dépenses. D’où les Rs 220 M à trouver afin de pouvoir lancer l’appel d’offres pour la deuxième phase des travaux.

À savoir que le théâtre de Port-Louis est fermé depuis 2008, année durant laquelle les rénovations ont commencé. Il aurait fallu attendre dix ans pour essayer de sauver les meubles, car, encore une fois, la municipalité manquait les fonds nécessaires. La Municipalité de Port-Louis a reçu l’aide de l’association des maires francophones (AMF) qui a contribué Rs 4 M pour la première phase des travaux et Rs 8 M pour la deuxième phase.

Notons que le théâtre de Port-Louis a été inauguré en 1822 par le premier gouverneur britannique de l’île Maurice, Sir Robert Farquhar, dix ans après la conquête britannique. Il fut un des premiers théâtres à être construit dans l’hémisphère sud ayant accueilli des troupes théâtrales et lyriques tout au long du 19e et 20e siècles. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !