Ils étaient nombreux vendredi au Caudan Arts Centre à prendre connaissance des offres d’études et de carrière. Organisée par Le Défi Media Group, la 2e édition du Career & Learning Lounge prend fin à 17 heures, ce samedi.
« Il y a une grande variété d’études supérieures qui sont proposées, que ce soit à Maurice ou à l’étranger. Il nous faut réfléchir sur les conseils que nous avons reçus et faire le bon choix », soutient Ruby, 19 ans, qui attend ses résultats du Higher School Certificate prévus le vendredi 10 février prochain. Comme elle, ils étaient nombreux à faire le tour de la vingtaine de prestataires venus présenter les possibilités de carrière et d’études.
Dans une ambiance bon enfant, la 2e édition du Career & Learning Lounge a ouvert ses portes à 10 heures vendredi et prend fin cet après-midi à 17 heures. Notons que l’entrée est gratuite.
Les visiteurs peuvent découvrir également les soutiens financiers qui sont disponibles, que ce soit pour les études supérieures à Maurice ou à l’étranger.
Ludovic Ditjacques, Talent Acquisition Supervisor chez Concetrix, explique que la compagnie qui est dans le secteur des services, recrute en masse. « On a plusieurs opportunités pour les jeunes. On leur offre une formation. On a un projet d’aviation qui est en pleine expansion », souligne ce dernier.
Même son de cloche d’Hemanta Huril, Application Development Senior Analyst chez Accenture. Elle affirme que de nombreuses offres sont disponibles pour ceux qui viennent de terminer leur HSC ainsi que les diplômés dans des domaines comme la technologie, entre autres. Des stages sont aussi proposés.
Du côté de l’Université des Technologies de Maurice, Vandhana Gungabissoon, qui est Assistant Registrar, soutient qu’une panoplie de cours sont offerts aux étudiants dans divers domaines. « Nos cours sont en ligne avec ce que demande le marché du travail », ajoute-t-elle.
Même son de cloche du Charles Telfair Institute. Abdallah Goolamallee avance que plusieurs cours sont proposés. « Nos étudiants sont très employables une fois leurs cours terminés », précise ce dernier. Knowledge of the Art propose, lui, des formations dans le domaine bancaire, financier et de la gestion. « Nous proposons des petits cours étalés sur plus de quatre mois », affirme son directeur, Irshad Jackaria.
Au niveau de British Council, des cours sont proposés pour ceux qui doivent prendre part aux examens d’ILTS pour immigrer ou étudier dans un autre pays. « Nous proposons aussi des cours en anglais à partir de trois ans », fait mention Mushiirah Korimbaccus, qui est Customer Service Officer.
Chez Intelcia, plusieurs postes sont à pouvoir dans le domaine de l’outsourcing. « Nous avons 100 postes à remplir. Nous recherchons de nouveaux talents pour divers postes, tels que chargé de clientèle, d’assistance technique, entre autres », explique la responsable des ressources humaines, Shalini Bungaroo-Gooriah.
Shania Dookhun, assistante HR chez Chronopost, indique aussi que des emplois sont à pourvoir. « Nous avons 12 postes à remplir chaque mois tout au long de l’année », met-elle l’accent.
Par ailleurs, chez Campus Abroad, on aide les étudiants souhaitant se rendre à l’étranger à entamer leurs démarches. « Nous les aidons pour la demande de visa, pour le logement. Nous proposons aussi des cours en ligne », souligne Shanjinee Samban, Education Consultant.
Shareemah Boolakee-Caramtali, Group Digital Project Manager au Défi Media Group, affiche la satisfaction pour la première journée. « Il y a de nouveaux prestataires cette année. Ils ont investi dans leur présentation et leurs offres. À la veille des résultats du HSC, nous accueillons beaucoup d’étudiants accompagnés de leurs parents… »
Les participants du salon sont :
- Accenture
- Arrivals Canada Immigration Consultancy
- MCB
- Vatel Business School
- Charles Telfair Campus
- Concentrix
- Intelcia
- Middlesex University Mauritius
- University of Technology Mauritius
- IDP International Education Specialists
- Campus Abroad
- Overseas Education Centre
- Honoris
- UOM Enterprise Ltd
- VR Canada
- Knowledge of the Art Academy
- Chronopost Mauritius Limited
- Ocep
- Go Academy
- British Council
- Mauritius Finance.
Témoignages
Krishma Bhoyrub : « J’attends mes résultats du HSC. Je suis ici pour connaître les opportunités et choisir la meilleure option pour bien démarrer ma carrière à Maurice ou à l’étranger. J’ai eu beaucoup d’informations qui pourront m’aider à faire un choix ».
Tulsi Beechouk : « Je me renseigne avant d’avoir les résultats du HSC. Je veux voir quelles sont les voies que je peux prendre et quels sont les ‘prospects’ ».
Basim Bundhoo : « Le Career and Learning Lounge est très intéressant. J’ai pu avoir des informations très utiles pour savoir ce que je vais faire une fois que j’aurai eu mes résultats du HSC. Je pense que je vais opter pour des cours à temps partiel et travailler en parallèle pour acquérir de l’expérience ».
Manav Boohoo : « J’attends les résultats du HSC. J’ai voulu m’enquérir sur les différentes options disponibles ici et à l’étranger. Je veux opter pour des études tertiaires en génie mécanique ou civile. Je vais prendre une décision une fois les résultats proclamés ».
Aniket Bhagbut : « Je souhaite faire carrière dans la mécanique. Je suis venu ici pour prendre connaissance des cours disponibles. Le salon est très intéressant ».
Diya Ramiah : « Je suis en attente de mes résultats du HSC. Je veux faire des études en Fashion and Design. À Maurice, on n’a pas beaucoup de choix. On n’a que le Fashion and Design Institute. Je suis à la recherche de cours à l’étranger. Je pense prendre une année sabbatique pour travailler et faire des stages pour acquérir de l’expérience avant de poursuivre mes études ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !