Depuis 293 ans, le trésor du pirate français Olivier Levasseur, dit La Buse, défie les chercheurs d’or de l’océan Indien. Son cryptogramme, censé révéler l’emplacement du butin, reste une énigme insoluble.
Personne n’a jamais réussi à le décoder. Vayid Junglee, passionné par cette légende, a tenté l’aventure. Le pirate français Olivier Levasseur, dit La Buse, a été exécuté à l’île Bourbon en 1730. Avant de mourir, il a jeté un cryptogramme à la foule, en disant que son trésor était à celui qui le déchiffrerait. Depuis, personne n’a réussi à percer le secret de ce butin, qui serait caché quelque part dans l’océan Indien.
Mais récemment, des pêcheurs de l’ouest de Maurice ont affirmé avoir localisé deux sites possibles où le trésor de La Buse serait enterré. Nous avons rencontré Vayid Junglee, un expert en pêche qui travaille sur le cryptogramme depuis 2012, pour lui demander s’il croit à cette hypothèse. « Je ne pense pas que ce soit le trésor de La Buse. Le maximum d’indices que j’ai tirés du cryptogramme, couplés aux recherches approfondies que j’ai effectuées sur l’histoire de ce pirate, m’ont conduit à un lieu précis situé dans la commune de La Possession à l’île de la Réunion.
Je suis convaincu que le trésor de La Buse est là-bas », affirme Vayid Junglee. Comment cette aventure a-t-elle commencé ? Le Principal Fisheries Officer raconte que, comme ses enfants lui demandaient des histoires de pirates, il a emprunté le livre au titre évocateur « Aventures en mer : Trésors Pirates Corsaires et Aventures Vécues » de l’auteur Paul Fleuriau-Château à la bibliothèque municipale de Quatre-Bornes. « C’était en 2012. En lisant le livre avec mes enfants, je suis tombé sur le cryptogramme de La Buse. Je me suis mis au défi de le décrypter pour en extraire le maximum d’indices et identifier le lieu où ce pirate avait caché son trésor », confie-t-il.
Les soirées de Vayid Junglee se sont alors transformées en explorations des mers tumultueuses sur lesquelles avait navigué le pirate français Olivier Levasseur. Puis, sa passion grandissante pour résoudre cette énigme l’a poussé à mener des recherches approfondies en plongeant dans les trésors cachés des livres et des ressources en ligne pour remonter à 300 ans d’histoire.
Fasciné par cette énigme historique, il n’a pas hésité à dépenser son argent pour se rendre à plusieurs reprises à l’île de la Réunion, où il espérait trouver des indices. « Il y a une pierre qui a été retrouvée avec des informations cryptées en forme d’un A, d’une croix et d’un L inversé qui est probablement une équerre. Je suis convaincu que c’est lié au trésor de La Buse », dit-il.
Fort de toute la documentation qu’il a rassemblée depuis 2012 sur le mystérieux trésor de La Buse caché dans l’océan Indien, il a sollicité l’aide du professeur Anwar Janoo de l’université de Maurice pour élaborer un dossier. « J’ai remis ce dossier au Département des affaires culturelles de l’océan Indien (DAC-IO), où j’affirme que le trésor de La Buse se trouve à un endroit précis à La Possession, à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion », poursuit-il. « En 2016, j’ai demandé l’autorisation de fouiller ce lieu, mais on me l’a refusée. J’ai contesté cette décision avec des arguments solides », raconte Vayid Junglee. Mais depuis, rien n’a bougé. « La pandémie de COVID-19 a encore retardé les choses », regrette-t-il.
Malgré les difficultés entravant sa quête du trésor de La Buse à la Réunion, Vayid Junglee garde espoir qu’une fouille soit effectuée un jour, dans ce lieu qu’il a précisé aux autorités réunionnaises. Ainsi, près de trois siècles après le défi audacieux lancé par La Buse, la chasse au trésor continue, portée par la ténacité et l’espoir indomptable de ceux qui veulent percer les mystères du légendaire pirate.
La Buse : « Mon trésor à qui saura le prendre »
Tout-puissant, le temps a tenté en vain de voiler les mystères du passé. Cependant, certaines légendes, telles des étoiles scintillantes dans la nuit du passé, continuent de captiver l’imaginaire collectif. Près de trois siècles se sont écoulés depuis la mort d’Olivier Levasseur, dit La Buse, un pirate du XVIIIe siècle.
L’île de la Réunion porte les stigmates de La Buse et de son trésor supposé, inscrits dans les méandres de son patrimoine culturel. La légende raconte que lorsque le pirate était sur l’échafaud avec la corde au cou, il aurait jeté un cryptogramme dans la foule en criant : « Mon trésor à qui saura le prendre. » Au tournant du XXe siècle, Charles de La Roncière, gardien des trésors littéraires à la Bibliothèque Nationale, s’est penché sur ce mystérieux cryptogramme. Il appartenait à une jeune femme originaire des Seychelles : Madame Savy. Son décryptage ne donne rien mais lance ainsi une quête qui dure encore aujourd’hui.
Plusieurs hypothèses sont émises pour trouver la cachette du trésor de La Buse à la Réunion, aux Seychelles, à Rodrigues, à Madagascar et à Mayotte entre autres. Malgré des décennies d’efforts, le secret demeure, mais l’esprit des chasseurs de trésors passionnés s’enflamme. La chasse au trésor, s’étirant des côtes de la Réunion aux confins de l’océan Indien, compte de dévoués chercheurs.
Notamment le chercheur de trésor Bibique qui passe une partie de sa vie à le chercher sur la côte ouest de la Réunion ; le grand-père de l’écrivain JMG Le Clézio qui fouille les ravines de Rodrigues ; et Emmanuel Mezino qui prétend avoir décrypté le message cryptique localisant précisément le trésor à la Réunion. Et maintenant, les vagues de l’océan Indien murmurent encore des secrets car un groupe de pêcheurs de l’ouest affirment avoir découvert deux sites présumés à Maurice où le trésor du pirate La Buse est probablement caché. L’épopée continue donc, avec une chasse au trésor qui résiste au passage implacable du temps : 293 ans.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !